Categories: ART & CULTURE

3ème Rentrée du Droit d’Auteur du BBDA: Koudougou abritera l’édition

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) avec à sa tête son directeur général, Wahabou Bara, était face à la presse le Mercredi 10 Octobre 2018. Ce point de presse avait pour objectif d’informer les hommes de médias de la tenue de la 3ème édition de la Rentrée du Droit d’Auteur (RDA), qui est prévue pour se tenir les 25, 26 et 27 Octobre à Koudougou. Ce face à face avec les journalistes s’est tenu dans la salle des fêtes de la mairie de Koudougou.

Koudougou, la cité du cavalier rouge abritera les 25, 26 et 27 Octobre 2018, la 3ème édition de la Rentrée du Droit d’Auteur (RDA) qui sera placé sous le thème « Cultiver le droit d’auteur pour enrayer la pauvreté ». C’est l’information donnée aux hommes de médias par Wahabou Bara, directeur général du BBDA, au cours d’un point de presse le mercredi 10 Octobre 2018 dans la matinée. Cette activité vise la promotion des talents artistiques, du droit d’auteur et des industries culturelles et créatives. ‘’C’est une grande tribune pour une meilleure sensibilisation des enjeux liés à la question du droit d’auteur’’ a affirmé Mr Bara.

Après la première édition en 2016 à Ouagadougou qui a favorisé la mise en place d’un Fonds d’aide aux membres âgés (AMA) ; Bobo-Dioulasso a accueilli la deuxième en 2017 qui a connu un début d’internationalisation ; et c’est au tour de Koudougou d’abriter la troisième édition en 2018 encore appelée l’édition de la maturité. A la question de savoir pourquoi le choix de Koudougou pour abriter cette troisième édition, les conférenciers ont laissé entendre que c’est au regard du fait que la ville occupe la troisième place au niveau national.

La 3ème édition sera marquée par les JDA et la NDA

Cette troisième édition du RDA, a entendre Mr Bara, sera l’occasion pour toutes les parties prenantes notamment les artistes et les créateurs de mieux échanger avec le BBDA pour mieux comprendre les mécanismes et les avantages liés à leur adhésion. Pour ce faire, cette Rentrée du Droit d’Auteur (RDA) 2018, selon ses organisateurs, est subdivisée en deux (02) grands volets à savoir les Journées du Droit d’Auteur (JDA) et la Nuit du Droit d’Auteur (NDA). Pour ce qui est des JDA, elles seront entre autres marquées par des excursions touristiques dans la région du Centre-Ouest et un séminaire international sur le thème central avec la participation d’experts de la Propriété Intellectuelle et Artistique notamment Moses Djinko, Cyr Payim Ouédraogo et Akotchae Koula.

 

Rappelons que ce séminaire international se tiendra grâce au gouvernement du Burkina Faso, l’OMPI, la CISAC, l’OIF, l’OAPI, la CEDEAO, l’UEMOA et l’ONDA en collaboration avec le BBDA. Quant à la NDA, elle sera marquée par une remise d’attestations de reconnaissance aux meilleurs titulaires de droits et aux meilleurs utilisateurs à jour ainsi que des prestations d’artistes dont des détenus ayant bénéficiés de l’accompagnement du BBDA pour réaliser des œuvres de l’esprit, devant aider à leur réinsertion socioprofessionnelle.

Un budget de 25.000.000 F CFA est prévu pour l’organisation de cette activité, a confié Wahabou Bara.

A ce jour, le BBDA compte plus de 10.000 adhérents toutes catégories confondues.

 

Aziz KABORE (Correspondant)

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago