[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’artiste peintre, poète, Yaya Onka a présenté son coffret, album et livre à l’opinion publique, le vendredi 20 septembre 2019 à Ouagadougou. Ce chef-d’œuvre musical et poétique est un autoportrait de l’artiste ou il se décrit lui-même. L’album repose sur des récits poétiques mis en musique et le livre est un recueil de slam poésie
Eta Onka Claude Yaya est un artiste slameur, auteur, compositeur, interprète benino-congolais. Il grandit au Benin ou il découvre le mouvement slam. Depuis 2009, il tressa le courage afin de tisser les mots et les émotions du quotidien, ce qui fait de lui l’un des grands paroliers de ce mouvement. Allant de pays en pays de la sous- région, animant des ateliers, organisant et jouant des scènes de slam celui-ci a déposé ses valises au Burkina Faso il y a de cela 4 ans. Cependant dix ans d’expériences dans le slam lui ont permis de donner naissance à un coffret, album et livre dénommé 3POL’AIR.
Présenté donc à l’opinion publique, l’album est un autoportrait de l’artiste, reposant sur un ensemble de récits poétiques mis en musique slam. Ce chef-d’œuvre musical de 14 titre est chanté entre autres en français, lingala, en fon, sur des rythmes notamment le Jaz, le Blues, slow, roumba congolaise et le hip-hop. Cet album est également une collaboration avec d’autres artistes du Burina Faso. Par ailleurs le vivre ensemble, l’amour, partage sont les maîtres mots de cet album.
Comme pour donner une continuité à cet album l’artiste entreprend, d’écrire un livre qui assurera le prolongement de ses pensées musicales. Ce livre est un recueil de poème de 33 titres. A en croire l’artiste, ce livre est une manière pour lui d’élargir le champ lexicale de son art. « Il y a des non-dits dans l’album que j’ai voulu traduire dans le livre mais en forma slam poésie » a confié l’artiste slameur Yaya Onka.
Il faut noter que la cérémonie de dédicace a été ponctuée par la présentation du coffret, album et livre à l’opinion publique, d’une performance de lecture publique des extraits du livre 3POL’AIR. Pour terminer un concert live a été donné en honneur au publique en guise de reconnaissance.
Flore Kini
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…