Categories: BURKINA FASORégions

4e édition de la semaine sportive de Banfora : les rideaux sont tombés

Lancée le 5 septembre 2021 sur le terrain de la Police municipale de Banfora, la 4e édition de la semaine sportive de Banfora a tenu son pari avec à sa clé plusieurs disciplines sportives au bénéfice de la jeunesse. Les rideaux de la présente édition sont tombés avec la finale des différentes disciplines sportives le 12 septembre 2021 à Banfora.

Dans le soucis de créer un brassage et de lutter contre la drogue et l’alcool au sein de la jeunesse de Banfora, Impact Society , une association de la jeunesse de Banfora a initié une semaine sportive à travers cinq disciplines dont le football, le handball, le basketball, l’athlétisme et les jeux vidéo. Au cours de cette 4e édition, douze équipes étaient en compétition en football,  six en handball, quatre en basketball et six athlètes. A la finale ce 12 septembre, l’Ajax a battu JRC en football par le score de deux buts à zéro, en handball, la Coalition a pris le dessus sur la transition sur le score de trente-trois à vingt et un et en basketball, la BBC remporte la partie sur les Lakers avec le score de quarante et un à trente. Au niveau de l’athlétisme, les athlètes se sont mesurés en course de vitesse, de fond et en saut.

Yaya Soura, coordonnateur à l’organisation, dit être satisfait de la tenue de cette édition car tout ce qui était au programme à savoir le football, le handball, le basketball, l’athlétisme et les jeux vidéo ont pu être réalisé dans la grande satisfaction de l’équipe. En ce qui concerne les difficultés, cela se résume sur l’espace sportif car souvent ils étaient obligés d’appeler les joueurs pour délocaliser les matchs pour manque de terrain et souvent cela a suscité des incompréhensions avec les joueurs mais dans l’ensemble tout s’est bien passé.

Zié Hamed Kader Ouattara, ex président de Impact Society, nous confie qu’ils ont voulu cette activité qui est la semaine sportive de Banfora, parce qu’à chaque fois qu’ils revenaient pour les vacances, ils trouvaient que tout était monotone avec les mêmes activités telles que le football et entre eux ils ont mûri l’idée d’apporter un plus en dehors du football et c’est ce qui a valu cette compétition dénommé « la semaine sportive de Banfora » afin de créer un brassage des jeunes à travers le football, le handball, le basketball,  l’athlétisme et les jeux vidéo en une semaine. Selon lui, les attentes sont en deçà de leurs ambitions à cause de certaines difficultés et ils demandent l’aide des partenaires pour plus d’enthousiasme car ils se sont débrouiller avec les moyens de bord.

Jules Kambiré, Directeur du Centre d’écoute et du dialogue pour jeunes de la commune de Banfora, a au nom des parrains signifié sa satisfaction pour le bon déroulement de la présente édition qui a permis de rassembler les jeunes pour les différentes compétitions au cours de la semaine. Ces jeunes ont donné le meilleur d’eux même pour la réussite de cette édition en rassemblant les jeunes avec beaucoup de discipline. Selon le représentant des parrains, qu’ils ne peuvent qu’exprimer leur joie, car si les jeunes se retrouvent dans une telle activité, cela permet de se maintenir en forme, de se connaître et se familiariser pour un développement harmonieux de la nation. Aussi, qu’en tant que responsable des jeunes et tout en connaissant leur besoins, ils vont essayer de leur manière de les aider pour de telles activités. En guise de conseil, c’est de maintenir la fraternité, la cohésion qui existe entre eux, d’éviter la trahison et  toutes paroles qui peuvent les diviser. D’œuvrer également dans le partage d’informations pour maintenir la cohésion dans le groupe car le fait de bénéficier de l’accompagnement d’autres structures issue des jeunes entrepreneurs, cela pourrait les aider à évoluer. En une semaine, qu’ils ont pu relever le défi avec le brassage des jeunes à travers cette compétition, car si il n’y a pas d’argent, il faut avoir des capacités intellectuelles et la force de se donner la main pour avancer.

La semaine sportive de Banfora a débuté en 2016, mais pour faute de moyens, ils ont manqué deux éditions et selon les organisateurs, pour l’édition prochaine, ils voudraient ajouter d’autres disciplines sportives pour donner plus de valeur à la semaine sportive.

Les deux premiers de chaque discipline sont repartis avec des gadgets.

Aristide Nombré (correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago