[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’Association des Artistes Musiciens de Koudougou (AAMK) a tenu sa quatrième (4ème) Assemblée générale ordinaire le dimanche 16 Septembre 2018 au Théâtre populaire de Koudougou. Cette rencontre a permis aux membres de faire le bilan des activités menées au cours de l’année 2018.
Plus d’une vingtaine d’artistes de la commune de Koudougou ont répondu à l’appel de l’Association des artistes musiciens de Koudougou (AAMK). A l’ordre du jour de cette rencontre, trois points ont été examinés à savoir le bilan des activités du nouveau bureau, l’adoption du plan d’action de l’année 2018 et les divers. C’est au sortir de la troisième (3ème) Assemblée générale de l’AAMK tenue le 8 Juillet 2018 que le nouveau bureau a été élu. Fort de cinq (5) membres, ce bureau est conduit à sa tête par Josué Daïla. Prenant la parole, Mr Daïla a confié que depuis son arrivée à la tête de l’AAMK, de concert avec son équipe, ils ont multiplié les rencontres et les audiences dans l’objectif de se faire connaitre, de partager les préoccupations des artistes et de recueillir des conseils. C’est ainsi, toujours selon Josué Daïla, que le bureau a été reçu par les autorités coutumières, religieuses, administratives et politiques de la province du Boulkiemdé. Malgré ces avancées notables, des défis restent à relever à entendre le président de l’AAMK : « Nous allons travailler à ce que les artistes valorisent la culture burkinabè dans leurs œuvres. Et cela passe par l’épanouissement de l’artiste lui-même car nous remarquons qu’il fait partie de la couche pas trop riche de la société. Egalement, l’une de nos ambitions est d’impliquer toutes les couches de la population dans le développement de la musique en participant par exemple aux spectacles.»
Pour ce qui est du plan d’action 2018 de l’AAMK, le nouveau bureau prévoit de célébrer l’édition 2018 de la fête de la musique, le 24 Novembre prochain à la place de la nation de Koudougou. Aussi, la structure projette entre autres l’organisation d’un concert d’hommage à l’enseignant, un concert d’hommage à Newman le premier président de l’AAMK et l’institution des 72h de l’Artiste.
En divers, le chargé de communication de l’AAMK, Sawadogo Boureima a pour sa part profité de cette importante rencontre pour informer les membres que l’association a postulé à l’appel à projet du Fond de Développement Culturel et Touristique (FDCT) du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT). Un projet qui, si toutefois se réalise verra la concrétisation de l’une des grandes missions de l’AAMK qui est le rassemblement des artistes de la commune, foi de Mr Sawadogo. Par cette même occasion il a invité les membres à s’acquitter de leurs cartes de membre, chose qui contribuera à alimenter un tant soit peu la caisse et participera à la vitalité de la structure.
Aziz Kaboré (Correspondant)