[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’organisation démocratique de la jeunesse (ODJ) a publié un rapport d’enquête ce lundi 23 avril 2018 intitulé « conditions de vie et aspirations des jeunes du Burkina Faso » . Ce rapport d’enquête révèle que pour l’ensembles des ménages , les revenus moyens annuel et mensuel sont respectivement de 807306 et de 85306 FCF .
Cette enquête menée par l’Organisation Démocratique de la Jeunesse (ODJ) vise à apporter un éclairage sur l’état des lieux des conditions de vie des jeunes afin de disposer d’un argument pour conduire des actions mais aussi d’interpellerles gouvernants afin que ceux-ci entreprennent des actions appropriées en faveur de la jeunesse Burkinabè.
Sur 3000 ménages enquêtés dans toutes les régions du Burkina Faso , il ressort que la population est majoritairement jeune ( 46% ont entre 14- 40 ans ) et rurale ( 3 /4 de la population ).En matière de logement , l’étude montre que 75,25 % des ménages enquêtés sont propriétaires de leur logement dont 48 ,15% de ménages urbains contre 88,05% de ceux ruraux .
Pour ce qui est des activités agricoles et de l’élevage, 63% des ménages ont fait des cultures vivrières pour la saison pluvieuse de 2012- 2013 . En zone rurale 83, 92 % des ménages en ont cultivé contre 18 , 56 % en zone urbaine .Ainsi les principaux vivres cultivés sont le petit mil, le maïs et le sorgho.
Participation citoyenne des membres des ménages.
Abordant la participation citoyenne , l’enquête révèle que sur toute l’étendue du territoire national , 25,2% des ménages comptent au moins une personne qui milite dans une association , contre 10, 49% qui comptaient au moins un membre qui milite dans un parti politique .
Pour les conditions de vie (santé et service de santé)
Au cours des derniers mois , 30% des jeunes ont affirmé avoir eu un problème de santé pour lequel 71% d’entre eux ont consulté un centre de santé . Plus de 80 % de ces jeunes fréquentent une formation sanitaire publique et 8 % fréquentent une formation sanitaire privée . La grande partie (64% ) des jeunes qui fréquentent une structure publique y vont à cause de la proximité . Dans l’ensemble les jeunes n’ont pas une bonne appréciation ni de la qualité ni du cout des centres de santé.
Les résultats de l’étude indiquent également que plus d’un jeune sur deux (53%) en âge de travailler a un emploi. On compte 8% de jeunes qui ont déclaré être inoccupés parmi les 42% ont perdu leurs occupations et les autres sont à la recherche de leur premier emploi.
Quant au chômage en milieu urbain , il est pratiquement le même qu’en milieu rural , 13,2% . Ce taux de chômage particulièrement élevé trouve probablement son explication dans la période de la collecte des données qui s’est effectués pendant les récoltes .
L’enquête met en exergue que 8 jeunes sur 10 sont dans une situation de précarité sur le marché de l’emploi .Le taux d’emploi précaire est plus élevé en milieu rural (91%) qu’en milieu urbain(76%). Cette différence tient au fait qu’en milieu rural la grande majorité des jeunes qui ont un emploi travaillent dans l’agricultures qui est une activités saisonnière
Pour Gabin Korbéogo, président de l’ODJ« ce rapport vise à combler un vide dans le domaine des conditions sociales des jeunes. c’est un moyen de lutte pour l’amélioration des conditions des jeunes de façon spécifique ».
Les résultats de ce rapport constituent un outil de plaidoirie, de mobilisation mais aussi de lutte, a-t-il ajouté.
Faikofi Kossi (Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…