[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’Institut national de la statistique et de la démographie (Insd) a organisé un déjeuner de presse, ce Vendredi 14 février 2020 à Ouagadougou. L’objectif était de rendre compte de l’opérationnalisation du 5e Recensement général de la population et de l’habitat (5e GPH) sur le terrain.
Le payement des agents recenseurs, les défis relevés sur le terrain, sont entre autres les sujets qui étaient au menu des échanges entre les journalistes et le personnel de l’Institut national de la statistique et de la démographie. Au terme de la période du dénombrement du 5e RGPH, allant du 16 novembre au 15 décembre 2019, les activités de terrain selon le directeur général de l’Insd Boureima Ouédraogo, n’étaient pas achevées dans un certain nombre de localités. Alors, une extension de la période a été recommandée, afin de permettre la complétude et l’exhaustivité du dénombrement. A l’en croire, les principales raisons de la poursuite du dénombrement sont le retard dans le démarrage de l’opération, l’insuffisance des résultats de certains agents et la taille élevée de certains ménages, particulièrement en milieu urbain. En claire, l’évaluation de la situation a préconisé la poursuite des travaux de terrain du 13 au 31 janvier 2020, dans les localités concernées par ce retard.
Toutefois, il est important de retenir que vue l’insécurité, le dénombrement de la population a été mené dans 95% des zones de dénombrement. Et sur un total de 368 communes et arrondissements, 9 communes non pas été recensées et 59 communes l’ont été partiellement. Concernant le payement des agents recenseurs, il est ressorti au cours de ce déjeuner de presse, que pour des besoins de sécurisation du processus de paiement des agents de terrain, le recours au paiement électronique a été retenu. Cependant, la mise en œuvre de ce paiement a connu des difficultés du fait des procédures de contractualisation, mais aussi de l’exigence forte que cela a imposé dans la contribution des listes fiables des agents, pour éviter des erreurs.
Nicolas Bazié
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…