[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le 5e recensement général de la population et de l’habitation (RGPH), est prévu pour se dérouler sur toute l’étendue du territoire national du 16 novembre au 15 décembre 2019.L’objectif est de permettre une meilleure connaissance de la population du Burkina Faso. La cérémonie de lancement officiel a eu lieu le lundi 23 septembre 2019 à Ouagadougou.
Le recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) est une opération qui consiste à recueillir, à grouper, à évaluer, à analyser, à publier et à diffuser des données démographiques, économiques et sociales, à en croire le premier ministre, Christophe Dabiré. Ces données se rapportent à un moment donné et à tous les habitants d’un pays dit-t-il. En effet, il confie aussi que le 5e RGPH vise une meilleure connaissance de la population, tant sur le plan de sa structure que de sa dynamique. Sa réalisation permettra d’actualiser la base nationale de sondage en vue des enquêtes futures a-t-il souligné. Avant de signifier que cela enrichira le stock de données démographiques, économique et sociales disponibles pour permettre aux décideurs au niveau national et régional de disposer de données pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes de développement.
Il faut noter que le recensement se fera en deux étapes, du 16 novembre au 15 décembre 2019. En effet, la première étape consistera en la reconnaissance des zones de dénombrement et de numération des concessions. La deuxième étape concernera l’enregistrement des données. Au regard du contexte sécuritaire que traverse le pays, le 5e RGPH a pris du retard a laissé entendre le ministre de l’économie et des finances Lassané Kaboré. « Malgré le contexte sécuritaire que nous traversons, nous estimons qu’il est important que ce recensement se déroule. Pour cela nous avons adopté une approche novatrice. Nous allons recruter des agents recenseurs dans les communes. C’est-à-dire que nous allons travailler avec ceux qui sont sur place au lieu d’envoyer les gens de Ouagadougou »a-t-il relevé. Avant de renchérir que « Aussi ce recensement serait d’une grande aide en ce sens ou nous allons bientôt passer au PNDS II, et toute planification se faisant sur les chiffres, nous allons donc disposer des données qui permettront de mieux planifier tant dans le domaine de la santé que de l’éducation ».
En rappelle, le Burkina Faso est à son 5e recensement général de la population et de l’habitation (RGPH. Les quatre premiers ont eu lieu respectivement en 1975, 1985, 1996, 2006, et ont dénombré 5,6 millions, 7,9 millions, 10,3 millions, 14,6 millions d’habitants, sur le territoire national .Mais depuis 2006, la population du Burkina Faso a connu d’importantes évolutions. C’est donc au regard de ces changements qu’intervient le 5e RGPH en vue de disposer de données actualisées et fiables pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et programmes de développement.
Flore KINI