5ème anniversaire de l’insurrection populaire : le président du Faso s’incline devant la mémoire des martyrs

0
LE-PRESIDENT-DU-FASO-DEPOSANTLES-GERBES-EN-LA-MEMOIRE-DES-MARTYRS

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]


Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé ce jeudi 31 octobre 2019, à Ouagadougou la cérémonie d’hommage aux martyrs de l’insurrection populaire de 2014. Cette commémoration a été marquée par un dépôt de gerbe au monument des martyrs sis à Ouaga 2000.

Cela fait maintenant cinq ans que le peuple burkinabé, épris de liberté et de justice a renversé le régime de l’ex président Blaise Compaoré, à travers la rue les 30 et 31 octobre 2014. Ainsi, depuis lors les 30 et 31 octobre de chaque année sont des jours décrétés pour rendre un vibrant hommage à ces hommes et femmes qui se sont sacrifiés pour la cause de la démocratie au pays des hommes intègres. C’est dans cette dynamique que le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, a présidé le jeudi 31 octobre 2019, les activités entrant dans le cadre de la célébration du 5ème anniversaire de l’insurrection populaire. La cérémonie officielle du jour a débuté avec le retentissement de la sirène, suivi d’une minute de silence. Après cet épisode, le président du Faso a procédé au dépôt des gerbes de fleurs puis s’est incliné devant la mémoire des disparus.

L’hymne national a également accompagné ce moment fort de recueillement. Pour le président du Faso, cette commémoration est une manière de se souvenir de ces héros qui ont accepté donner leurs vies pour la patrie. Aussi, il a lancé un appel à l’union et à la solidarité de tous les fils et filles du pays des hommes intègres. Car dit-il « à l’heure où nous sommes en guerre contre le terrorisme, seule l’union et la solidarité nous permettrons de triompher ». Cependant du côté des insurgés, la colère ne se cache pas. « Nous pensons que les insurgés sont jusque là restés sur la soif de la justice et de la bonne gouvernance. Ce que nous attendons de ce régime se sont des actions concrètes. Nous avons la corruption et plusieurs dossiers qui dorment toujours à la justice » a laissé entendre P. K Victor, président des associations des victimes de l’insurrection populaire et du putsch manqué du 16 septembre 2015.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.