Categories: EnvironnementRégions

5ème édition de Koudougou reboisement : 1000 plants mis en terre pour faire reculer le désert

Mille (1000) plants au total ont été mis en terre le dimanche 16 Août 2020 au Lycée Professionnel National Maurice Yaméogo de Koudougou. C’était à la faveur de la 5ème édition de Koudougou reboisement. Cette activité se veut un cadre de renforcement de la cohésion entre les fils et filles de Koudougou.

 « Il y a 105 000 hectares de dégradation de forêt par an. Cela voudrait dire que si nous voulons faire reculer le désert, il nous faut reboiser chaque année au minimum 110 hectares ; ce qui correspond pratiquement à  10 000 000 de plants à mettre en terre et à entretenir », constate le ministre en charge de l’environnement Nestor Batio Bassière.   « Ce défi n’est pas insurmontable, rassure-t-il, car nous sommes vingt millions d’habitants au Burkina Faso ». C’est dans ce sens que Koudougou reboisement, ce regroupement des ressortissants de Koudougou œuvre depuis 2014 pour la relance de la reforestation dans la commune.

« Nous contribuons au développement de Koudougou à travers le reboisement et la plantation symbolique des arbres », a confié promoteur de Koudougou reboisement Ouanga Fidèle Yaméogo, par ailleurs directeur général du Fond national de la finance inclusive (FONAFI).

Pour la 5ème édition,  mille (1000) plants ont été mis en terre au Lycée Professionnel National Maurice Yaméogo de Koudougou. Se justifiant sur le choix de ce site, Ouanga Fidèle Yaméogo a affiché le fait qu’il soit clôturé et sécurisé, tout en ajoutant que de concert avec les premiers acteurs dudit lycée, les plants mis en terre bénéficieront d’une protection quotidienne. Planter c’est une chose mais entretenir en est une autre, dit-on.

Au niveau du département en charge de l’environnement, un certain nombre d’obligations incombent désormais à toute personne qui s’engage dans une opération de reboisement. Selon le ministre Bassière,  « l’entretien manque parfois, voilà pourquoi maintenant il n’est plus possible de planter sur un site non sécurisé, et ceux chargés de l’opération de reboisement doivent s’engager à entretenir et à suivre les plants mis en terre ».

Depuis maintenant deux ans, l’organisation de Koudougou reboisement est accompagnée par un groupe de structures associatives, avec à sa tête Saïdou Koanda. Mr Koanda s’est dit satisfait de la tenue de cette édition de l’opération de reboisement qui depuis 2018, est organisée simultanément avec la journée internationale de la jeunesse.

Outre l’objectif d’aider à reverdir notre milieu naturel à travers la plantation d’arbres, le représentant des structures associatives, dit voir en cette activité, une occasion de renforcer la cohésion entre les fils et filles de la cité du cavalier rouge (Koudougou). Discours, prestation d’artistes et plantation symbolique d’arbres ont été les temps forts de cette 5ème édition de Koudougou reboisement.

Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)  

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago