5ème édition de la semaine de l’architecte : les activités officiellement lancées

0
édition-architecte-batiment-ville

Les activités entrant dans le cadre de la 5ème édition de la semaine de l’architecte ont été officiellement lancées dans la matinée de ce jeudi 4 février 2021, à Ouagadougou. Organisée par l’ordre des architectes du Burkina Faso, l’initiative vise  d’une part à promouvoir le métier d’architecte, et d’autre part à susciter des vocations chez les jeunes.

 

« Architecture et sécurité urbaine, mieux construire pour des villes sûres », c’est ce thème qui servira de fil conducteur aux activités de la 5ème édition de la semaine de l’architecte, qui se déroule du 1er au 7 février 2021, à Ouagadougou.  Pour Fabien Ouédraogo, président de l’ordre des architectes du Burkina Faso, il est important de communiquer davantage autour du métier d’architecte car, il y a un mystère qui a été construit pendant longtemps autour du domaine, d’où la tenue d’une telle activité. « Il y a tout un mystère que les citoyens ont construit autour du service de l’architecte. Quand on parle de l’architecte des gens pensent automatiquement qu’il s’agit d’une affaire de riches ou d’occidentaux, et cela par faute de bonne communication. L’initiative vise donc à promouvoir le métier, le démystifier et susciter de la vocation chez les jeunes élèves », a expliqué le président de l’ordre des architectes du Burkina Faso.

  Par ailleurs, il indique que les cabinets d’architectes sont ouverts et accessibles à tous, car chacun y trouvera son intérêt selon ses moyens financiers. « On n’a pas besoin d’avoir de grands projets de construction avant de faire recours au service d’un architecte. Quel que soit votre projet et votre rang économique ou social, vous pouvez toujours consulter un architecte », a ajouté Fabien Ouédraogo.

édition-architecte-batiment-villeBénéwendé Stanislas Sankara, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville, par ailleurs parrain de la présente cérémonie, s’est réjoui de cette initiative qui vient rappeler à tous la nécessité de faire recours aux architectes qui selon lui, ont toujours été des professionnels dans la construction des bâtiments.  « C’est avec beaucoup de satisfaction que j’ai parrainé cette activité qui vise à promouvoir le métier de l’architecte.  Je souhaite que toutes les réflexions qui seront menées au cours de cette semaine, nous permettent d’avoir davantage de bâtiments solides et adaptés au contexte actuel, notamment l’insécurité. Les architectes sont incontournables dans le domaine de la construction, car ce sont des professionnels du domaine », a fait savoir Bénéwendé Sankara.

Sont inscrites au programmes les activités suivantes :  jeux radiophoniques, journée porte ouverte, visite école, prestation de serment de nouveaux architectes, panels thématiques, et foire d’exposition. La cérémonie du jour a pris fin avec la visite des stands de la foire d’exposition.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.