5ème RGPH dans le Boulkiemdé: le haut-commissaire salue l’engagement des agents recenseurs

0
5ème -RGPH –dans- le- Boulkiemdé-le -haut-commissaire- salue - l’engagement- des –agents- recenseurs

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le haut-commissaire du Boulkiemdé, Abraham Somdo, a procédé au lancement provincial du 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), dans la commune de Kokologho, le Dimanche 17 Novembre 2019 dans la matinée. Ils sont près de mille agents recenseurs et contrôleurs, déployés dans les quinze (15) communes du Boulkiemdé pour veiller au dénombrement de la population de la province du 16 Novembre au 15 Décembre 2019.

Le top départ du 5ème RGPH dans la province du Boulkiemdé a été donné à Kokologho, dans la matinée du Dimanche 17 Novembre 2019, au domicile de Hamado Séogo. Là, sous les yeux des visiteurs du jour, le chef de ménage après avoir reçu l’agent recenseur qui a expliqué la raison de visite ; s’est ensuite prêté à ses questions. Selon le délégué provincial du recensement dans le Boulkiemdé, Karim Derra, l’ensemble de ces questions sont posées suivant des caractéristiques démographiques, économiques et sociales spécifiées. « Dans un premier temps, les agents vont passer à l’énumération des concessions dans les différentes zones et les numéroter. A l’issue de cela, ils passeront dans chaque concession pour énumérer les ménages avant d’enquêter sur chaque membre » a-t-il fait savoir.

C’est donc à cet exercice que se consacreront l’ensemble des agents recenseurs déployés sur l’ensemble du territoire. Pour ce qui est du Boulkiemdé, près de mille agents recenseurs et contrôleurs, ont été déployés dans les quinze (15) communes de la province. Avant de procéder au lancement de l’opération du recensement dans le Boulkiemdé, le haut-commissaire de la province, Abraham Somdo, a prodigué des conseils à l’ensemble des agents recenseurs. Aussi, il n’a pas manqué de rappeler que cette opération de dénombrement est fondamentale, car il permettra d’avoir une cartographie de la population pour pouvoir planifier les opérations futures pour le développement du Burkina.

5ème -RGPH –dans- le- Boulkiemdé-le -haut-commissaire- salue - l’engagement- des –agents- recenseurs L’objectif de cette sortie du haut-commissaire du Boulkiemdé, à l’entendre, était de procéder à une sensibilisation des populations et de susciter leur adhésion à l’opération de dénombrement : « Quand on entame ce genre d’activité, il faut de la prudence et beaucoup de tact. C’est pourquoi nous avons voulu sensibiliser les populations à la fois à travers les chefs coutumiers et les élus locaux, à bien accueillir les agents recenseurs et à s’impliquer dans l’opération de recensement» a-t-il laissé entendre. Karim Derra, prévient qu’il y aura des questions assez délicates qui seront adressées aux ménages. Il a tout de même demandé l’indulgence des populations tout en les appelant, à se prêter au jeu, et à travailler en étroite collaboration avec les agents.

La principale difficulté de cette opération reste le retard dans le paiement de l’avance des agents sur le terrain et le reliquat de leur prise en charge pendant la formation, a fait ressortir Abraham Somdo, avant de rassurer l’ensemble des agents qu’ils sont à pied d’œuvre pour résoudre la question. Il n’a pas manqué de saluer l’enthousiasme et l’engagement des agents recenseurs sur le terrain, car tout cela est la preuve de leur patriotisme, a-t-il terminé.

Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.