[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Dans l’après-midi du jeudi 14 novembre, c’est la salle des fêtes de la mairie de la ville de Nouna qui a servi de cadre pour la rencontre. Présidée par le Haut-commissaire Saïba Zoromé, elle a regroupé les maires, les préfets et les secrétaires généraux de la province, les directeurs et chefs de services, les responsables coutumiers et religieux, la presse locale. Objet, faire une mise au point des préparatifs du 5ème RGPH et demander la collaboration de tous pour la réussite de l’activité dans la Kossi.
Toute personne vivant au Burkina Faso sans exception d’âge, d’ethnie, de religion et de sexe ne doit être laissée pour compte par la présente opération. Et c’est pour réussir l’enrôlement que le comité d’organisation provincial du 5è Recensement général de la population et de l’habitation(RGPH) de la Kossi s’est réuni le jeudi 14 novembre à Nouna. Les principaux points abordés lors de cette rencontre portaient sur les difficultés rencontrées par le comité d’organisation.
La question sécuritaire, le payement des agents recenseurs et l’accès difficile à certaines localités de la province sont entre autres les difficultés que le comité provincial a répertoriées. Certains agents recrutés se sont abstenus de signer le contrat, ne se sentant pas satisfaits par les conditions. D’autres ont abandonné juste après la formation pour des raisons de santé. Mais, malgré ces difficultés, le délégué provincial du 5ème recensement, Yabiri Tenkodogo, a rassuré que le comité est en train de tout mettre en œuvre pour démarrer les activités dans la Kossi. « Nous nous activons afin que le 16 novembre, les agents recenseurs commencent le travail comme prévu », dit-il.
Il s’est agi pour le comité de demander la franche collaboration des chefs de services afin que le recensement se déroule bien sur le terrain. Par ailleurs, le comité a expliqué certaines innovations qui sont prises en compte par ce 5ème recensement aux participants. Ce sont l’usage des outils technologiques et l’enrôlement des populations flottantes. En effet, les personnes flottantes sont les personnes sans domicile fixe et les enfants de la rue qui doivent être recensés
Issa KOLGA (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…