[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Placé sous le patronage de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la République de la Guinée Equatoriale et avec pour thème «avenir du textile africain: défis environnementaux et perspectives de développement socio-économique», le Salon International du Textile Africain (Sita) se tiendra du 28 au 30 novembre 2018 à Ouagadougou. Le commissariat général a animé une conférence de presse ce lundi 26 novembre 2018 à Ouagadougou pour annoncer que l’ensemble des activités programmées auront bel et bien lieu.
A 72h de l’ouverture du Salon International du Textile Africain (SITA), les organisateurs ne rassurent que tout est fin prêt pour l’ouverture de la 5ième édition. En effet, comme les éditions précédentes, le textile africain sera célébré à travers six (6) activités majeures. Il s’agit d’une cérémonie d’ouverture le mercredi 28 novembre sur l’avenue des Tensoba, d’une parade des tenues traditionnelles africains, d’une exposition vente au pavillon Arc –en-ciel d’exposition du SIAO. En sus, il y aura une conférence internationale sur le thème de l’édition le jeudi 29 novembre, des soirées de défilé grand public et enfin une soirée apothéose dénommée «nuit du coton» le vendredi 30 novembre 2018.
L’objectif général du Salon est de promouvoir le développement du textile africain à travers la création d’une filière porteuse d’espoir pour l’agriculture africaine grâce à la valorisation du port du tissu traditionnel. «Il s’agit pour les promoteurs du SITA et ses partenaires de valoriser et promouvoir le textile africain, protéger et accorder au textile africain sa place dans le contexte de la mondialisation, faire de la diaspora l’ambassadrice de la promotion du textile africain et enfin, insuffler aux professionnels du textile des ambitions à l’échiquier mondial» a expliqué la directrice du Salon, Antoinette Yaldia.
Des innovations majeures, il y en aura 2 pour cette édition du Sita à entendre la directrice générale. L’une d’elle est le patronage du président de la République de la Guinée Equatoriale et la deuxième, est la trentaine de pays notamment africains (la Guinée Equatoriale, le Niger, le Congo, le Zimbabwe, le Togo, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, le Mali, le Benin, la Guinée Conakry) qui participeront à la grande parade des tenues traditionnelles africaines. A cet effet, elle a rassuré que 17 pays d’entre eux ont confirmé leur participation et d’ajouté que certains sont même déjà arrivés.
En rappel, notons que plusieurs milliers de festivaliers sont attendus à Ouagadougou pour cette édition 2018 du SITA.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…