Categories: A LA UNESOCIETE

5ième réunion sur le processus de Nouakchott : des acteurs réunis à Ouagadougou

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Placée sous le sceau de la relance du processus, la 5ième réunion ministérielle sur le renforcement de la coopération en matière de sécurité et de l’opérationnalisation de l’architecture africaine de paix et de sécurité dans l’espace sahélo-saharien a lieu ce mardi 27 novembre 2018 à Ouagadougou.

Pour Alpha Barry, ministre des affaires étrangères et de la coopération du Burkina, cette présente rencontre donne l’opportunité d’examiner à nouveau la situation sécuritaire et politique de la région sahélo- saharienne , de passer en revue l’état de la mise en œuvre des conclusions opérationnelles de la 9ième réunion des chefs de services de renseignement et de sécurité tenue hier 26 novembre 2018, d’identifier les vecteurs pertinents de revalorisation du processus de Nouakchott afin de stimuler la coopération des Etats membres. C’est pourquoi, au regard de la complexité de la lutte et des difficultés économiques auxquelles les pays sont confrontés, il estime qu’une synergie d’action reste l’une des meilleures alternatives pour endiguer le phénomène. Pour finir, il a encouragé l’ensemble des participants à échanger de manière franche et constructive afin qu’en quittant le Faso, ce soit avec une feuille de route pratique et ambitieuse pour redonner corps au processus de Nouakchott.

« Nos citoyens se tournent vers nous pour obtenir des réponses efficaces contre les actes d’extrême violence, motivés par des fins politiques, idéologiques ou religieuse » a affirmé l’ambassadeur Smail Shergui. Ainsi donc, il a invité l’ensemble des participants au renforcement de la coopération via le partage d’informations, la synergie de nos actions respectives ainsi que la mise en commun des ressources qui à son avis sont les seules garanties du succès afin de répondre à ces attentes légitimes.

En rappel, lancé le 17 mars 2013 par la commission de l’Union Africaine, le processus vise deux principaux objectifs à savoir encourager la coopération en matière de sécurité et le partage de l’information entre les pays du sahel ; et assurer la mise en œuvre de l’architecture africaine de paix et de sécurité dans l’espace sahélo-saharien considérant que la réponse face aux défis de la région nécessite une approche régionale.

Wendemi Annick KABORE

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago