[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Ce jeudi 27 décembre 2018, le ministre de la Sécurité, Clément Pengwendé Sawadogo a procédé au lancement officiel des activités commémoratives du 69e anniversaire de la police nationale. La cérémonie a été l’occasion pour les autorités de saluer le courage des hommes et femmes qui assurent au quotidien notre sécurité.
28 décembre 1949- 28 décembre 2018 cela fait maintenant 69 ans que l’institution police nationale existe au pays des Hommes intègres. Pour marquer d’une pierre blanche ces 69 hivernages au service de la population, plusieurs activités sont au menu. Pour ce faire, c’est le ministre de la Sécurité Clément Pengwendé Sawadogo qui a lancé officiellement ces activités entrant dans le cadre de cette commémoration. Pour lui, c’est une célébration un peu sobre qui sera surtout marquée par des conférences car elle est un moment d’introspection et de bilan. A l’endroit des policiers tombés dans l’exercice de leur fonction, le patron de la Sécurité salue leur sacrifice. D’après lui, dans ce contexte difficile marqué par la recrudescence des attaques terroristes, la police nationale en tant que corps de sécurité intérieure est interpellée à faire plus pour la sécurité des personnes et des biens. Pour cela, il l’a invitée à redoubler de vigilance en ces périodes de fêtes de fin d’année caractérisées par beaucoup d’événements.
Tout en faisant le rappel des multiples réformes subie par l’institution, Jean Bosco Kiénou, le Directeur général (DG) de la police nationale a affirmé que l’actuelle appellation «Direction générale de la police nationale » fait suite au décret n81-245 du 22 mai 1981, portant organisation du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Pour ce qui est de ce 69e anniversaire, le DG de la police pense qu’il intervient dans un contexte marqué par de grands défis sécuritaires créant la psychose au sein des populations. Tout compte fait, des dires du contrôleur général, la police, plus que jamais déterminée, œuvre quotidiennement, et ce, aux côtés des autres forces de défense et de sécurité, à ce que l’ensemble des populations vivant sur le territoire national puisse vaquer paisiblement à ses occupations. A entendre Jean Bosco Kiénou, il y aura entre autres des conférences, des panels qui seront animés par les anciens directeurs généraux de la police ; des décorations ; et également des activités sportives.
Thierry KABORE (Collaborateur)