72H de l’IPERMIC : quelle responsabilité du communicateur/journaliste en période électorale !

0
72 –H- de- l-IPERMIC-quelle –responsabilité- du –commutateur-journaliste –en- période- électorale

Les 17,18 et 19 décembre 2020, l’Institut panafricain d’étude et de recherche sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC), célèbre les 72h du communicateur. Organisées par le club des étudiants en communication et journalisme, ces 72h se veut être un cadre de réflexion sur le rôle du communicateur dans la vie politique et une occasion  pour  renforcer les  liens fraternels entre les étudiants.

« Rôle et responsabilité des acteurs de l’information et de la communication en période électorale : avant, pendant et après », c’est sous ce thème que se tiennent les 72h du communicateur organisées par le club des étudiants en communication et journalisme. Pour le président du club des étudiants, Salif Zongo, l’objectif de l’édition 2020, des 72h du communicateur est de permettre aux futurs journalistes et communicants de mieux cerner leurs rôles et responsabilités dans un processus électoral afin d’apporter leur contribution à l’édification d’une société démocratique et à la construction d’un climat post électoral apaisé.

72 –H- de- l-IPERMIC-quelle –responsabilité- du –commutateur-journaliste –en- période- électorale Quant au Dr Moumouni Zoungrana, représentant le président de l’université Joseph Ki Zerbo, ces 72h sont une tribune qui va permettre aux étudiants de mener des réflexions et d’échanger sur des thématiques d’actualité.  « Il était donc de notre devoir, a-t-il dit, de venir les accompagner d’autant plus que le thème est d’actualité ». « J’encourage les étudiants à participer massivement aux activités », a conclu Dr Moumouni Zoungrana.

72 –H- de- l-IPERMIC-quelle –responsabilité- du –commutateur-journaliste –en- période- électorale À en croire Célestin Pouya, directeur du département politique et campagne de l’ONG wateraid, le thème de ces 72h est interpellateur en ce sens que le Burkina Faso vient de sortir d’une campagne électorale. Aussi, le thème est en rapport avec les actions de l’ONG, d’où l’acceptation de parrainer cette activité. « Nous trouvons que le thème a une relation avec ce que nous faisons. Depuis 2009, wateraid travaille beaucoup dans le cadre du plaidoyer. Nous travaillons aussi avec les communicateurs et les journalistes dans ce sens. Pour nous, les médias sont vraiment le quatrième pouvoir, c’est à eux de mettre sur les agendas les défis de développement et avoir le privilège de parrainer une telle activité  est une manière pour nous de contribuer à la formation des communicateurs et des journalistes capables d’influencer les politiques », a laissé entendre Célestin Pouya.

72 –H- de- l-IPERMIC-quelle –responsabilité- du –commutateur-journaliste –en- période- électorale Durant ces 72H, sont prévus un  panel sur des thèmes en lien avec le thème principal, des festivités récréatives, et des activités sportives. Et selon le directeur de l’IPERMIC, Pr Firmin Gouba, cet évènement ne doit pas être seulement un moment de festivités, mais une opportunité pour les étudiants de renforcer leur lien de solidarité.

Aubin OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.