Categories: SOCIETE

8 mars 2019 à Gaoua : les femmes s’engagent contre l’extrémisme violent au Burkina

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le monde entier a célèbré le 08 mars 2019, la 162ème journée internationale de la femme. Au Burkina Faso cette journée est célébrée sous le thème : « Contribution de la femme à l’édification d’un Burkina Faso de sécurité, de paix et de cohésion sociale ». Ainsi les femmes de la province du Poni se sont retrouvées à l’esplanade du Haut-commissariat du Poni afin de magnifier cette journée.

A l’instar des femmes des autres villes du Burkina Faso, les femmes de Gaoua se sont retrouvées à la place du haut-commissariat du Poni pour célébrer cette journée. Ce sont les discours, la remise des prix du concours d’art culinaire et le défilé des femmes des différentes associations féminines de Gaoua qui ont ponctué la cérémonie.

Le thème retenu pour cette année 2019 est « Contribution de la femme à l’édification d’un Burkina Faso de sécurité, de paix et de cohésion sociale ». Pour Madeleine DA Coordinatrice départementale de Gaoua, c’est un thème qui interpelle tous d’où l’invite à chacun de jouer sa partition positivement. Elle s’est réjouie de voir que toutes les femmes du département de Gaoua n’ont pas dérogé à cette tradition. Lors de cette cérémonie elle a affirmé que le message essentiel des femmes c’est l’épanouissement de la femme et son implication dans le processus de prévention et de lutte contre l’extrémiste violent car cette célébration se déroule dans un contexte de sécurité très délétère. La femme est celle-là qui subit le plus les conséquences néfastes des crises sécuritaires. Donc, elle a invité les femmes à rester vigilantes et à œuvrer pour la paix et la cohésion.

Le Haut-commissaire de la province du Poni a pour sa part invité, les femmes à être des relais, pour la sensibilisation des membres des familles sur le mieux vivre ensemble. Pour lui, les femmes doivent jouer leur partition de façon à mettre les enfants sur le droit chemin. Dans le cadre de la célébration du 8 mars 2019, un concours d’art culinaire a été organisé et les lauréats ont été récompensés par des fourneaux, des t-shirts et de cartons de savon.

Les associations des femmes, les élèves de la ville de Gaoua ont défilés devant les autorités et populations sorties nombreuse pour la cause.

Dans la région du sud-ouest, c’est la province du Noumbiel chef-lieu Batié qui a abrité les festivités du 08 mars 2019.

Victorien DIBLONI (Correspondant)

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago