[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
A l’occasion de la journée internationale de la femme, le réseau des Femmes engagées des associations et groupements féminin de Passoré, en collaboration avec le CDP a organisé un Dassandaga à Song-Naba. Cette cérémonie parrainée par Eddie KOMBOÏGO , vise à rendre hommage aux femmes qui se battent au quotidien.
Pour célébrer la 163ème journée internationale de la femme, le réseau des femmes engagées des associations et groupements féminins de Yako a organisé un grand Dassandaga (foire) à Songnaba au tour du thème : « crise sécuritaire au Burkina : quelle stratégie pour une meilleure résilience des femmes ? »
L’objectif de cette foire est de permettre aux femmes de la province de présenter les produits qu’elles fabriquent au quotidien pour subvenir au besoin de leurs familles.La représentante des femmes du réseau, a tenu à expliquer les raisons de cette cérémonie et le choix porté sur la personne d’Eddie KOMBOÏGO pour présider l’activité. « Le but ce Dassandaga, le jour de la journée internationale est de permettre aux femmes de présenter le fruit des activités qu’elles exercent au quotidien dans l’anonymat pour rendre meilleures leurs vies et celles de leurs familles. Notre activité n’est nullement politique, mais nous avons choisi la présidence d’honneur d’un fils du pays et de la localité qui fait la fierté de ses parents et aussi pour son sens de bienveillance en faveur des femmes du Burkina » conclut-elle.En outre, pour la marraine du Dassandaga, Mme Catherine OUEDRAOGO, présidente nationale des femmes du CDP, « Eddie est celui que nous les femmes du Burkina Faso devons suivre, car c’est quelqu’un qui a de grands projets pour nous les femmes », a-t-elle affirmé
Quant au président d’honneur, Eddie KOMBOÏGO, président du CDP, il a demandé à toute l’assemblée de se mettre débout pour rendre hommage à toutes les femmes pour leurs bravoures du quotidien, « levons- nous pour rendre hommage à l’autre bout ciel, nos mamans et tendres épouses pour leur soutien inconditionnel dans nos différentes vies. C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations des femmes », a-t-il laissé entendre. En marge de cette cérémonie Eddie KOMBOÏGO a inauguré un forage construit à fond propre au profit du CSPS de Moutoulou.
INOUSSA COMPAORE (correspondant)