[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille a convié la presse le lundi 16 décembre 2019, à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de porter à la connaissance de l’option publique, les pagnes retenus pour la célébration de la journée internationale de la femme, édition 2019 au Burkina Faso.
Le choix des pagnes du 08 mars édition 2019, est désormais connu. Il s’agit du pagne tissé et du pagne imprimé. Le vert, le bleu et le jaune sont les couleurs qui caractérisent le pagne imprimé. Concernant le faso dan fani, c’est le motif proposé par madame Compaoré Konskisré Lambi Honorine, de la région du Centre qui a été retenu pour son originalité. A cet effet, la lauréate recevra du ministère un prix en numéraire d’une valeur de deux millions de FCFA. Pour le pagne imprimé, conformément aux résultats des travaux du comité technique, c’est la société GANITEX qui a été retenue pour la conception, la fabrication et la vente au titre de deux années ,2020 et 2021. Selon la directrice générale de la femme et du genre, Edwige Ninon Sankara, le choix de ces pagnes a été réalisé suivant des processus.
Ainsi, en date du 19 septembre 2019, un appel à candidature avait été lancé pour la conception, la fabrication et la vente des pagnes imprimés. Une commission mise en place a livré les résultats le 28 novembre 2019. Pour ce qui est du pagne tissé, un communiqué d’ouverture de la compétition a été publié sur les chaines de radio dans les 13 régions du pays. Par la suite, les offres reçues dans les directions provinciales ont été centralisées dans les directions régionales pour une présélection. Les cinq motifs présélectionnés par région ont été transmis au secrétariat général du ministère. Ce qui a abouti à la sélection d’un motif unique de pagne faso dan fani. A en croire les conférenciers, le pagne tissé sera disponible sur le marché à partir de la semaine prochaine. Cependant, le pagne imprimé reste encore indisponible. Aussi, il faut noter que pour l’heure le thème du 08 mars 2019, n’est pas encore connu par les hommes des médias.
MICHEL CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…