Les femmes de Manga, chef-lieu de la région du Centre-sud à l’instar des autres femmes du Burkina et du monde ont commémoré la journée internationale de la femme ce 8 mars 2021, à la place de la nation. Danses traditionnelles, discours, remise de prix aux gagnantes du concours de cyclisme, prestations d’artistes et défilé ont été les moments forts de cette cérémonie de commémoration.
La célébration du 8 mars est un moment privilégié et de solidarité entre les femmes, pour relever les défis auxquels elles font face, dit la coordinatrice départementale des femmes de Manga Awa Ilboudo. Elle a aussi salué le thème retenu cette année pour la commémoration. En effet, à l’écouter, le thème permettra de prendre désormais le numérique en compte, dans toutes les activités génératrices de revenus des femmes. « Grâce au concours de tous, l’inclusion financière de la femme ne sera pas vaine », a conclu la coordinatrice départementale des femmes de Manga.
« On ne peut pas construire le Burkina sans une réponse aux préoccupations des femmes », a indiqué le maire de la commune de Manga Jérôme Rouamba qui soutient que, la marie est prête à accompagner cette franche de la population, afin qu’elle puisse jouer son rôle dans le tissu économique de la nation. Pour le directeur général de l’Institut supérieur de technologies (IST) et parrain de la cérémonie Issa Compaoré, l’inclusion financière désigne une démarche des individus et des entreprises, visant à donner accès aux services financiers fournis, à un prix raisonnable et de façon responsable. Il a continué en indiquant que faire entrer davantage de personnes dans le secteur financier formel n’aurait pas seulement pour effet d’améliorer leur vie, mais contribuerait également à la solidité des systèmes financiers eux-mêmes.
Le thème du 8 mars 2021 au Burkina Faso est : « Inclusion financière par le numérique, pour un développement économique de la femme : défis et perspectives ». A en croire le parrain de la cérémonie Issa Compaoré, « le thème nous interpelle tous, en ce sens que nous devons, de façon individuelle ou collective contribuer à favoriser l’inclusion financière de la femme par le numérique ». De ses explications, cela lui permettra de booster son développement économique.
Nicolas BAZIÉ