[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Débuté le 26 juillet dernier, le programme du 8e Traité d’amitié et de Coopération (TAC) tire vers sa fin. En effet, après le conseil conjoint des gouvernements des deux pays, c’est au tour des chefs d’Etat de se prononcer sur les conclusions des travaux. Mais avant, la conférence au sommet des Chefs d’Etat servira de cadre pour passer e revue la mise en œuvre des projets à l’issue du 7e traité d’Amitié et de Coopération tenue en Côte d’Ivoire en juillet 2018.Au cours de la cérémonie le président Roch Marc Christian Kaboré s’est réjoui de la place qu’occupe le TAC dans l’agenda politique des deux pays. Il a par ailleurs noté avec satisfaction la signature de nombreux accords dans le cadre du TAC. Cependant, le président du Faso a relevé certaines difficultés qui entravent la mise en œuvre de certains accords et a invité les deux pays à mutualiser les efforts pour atteindre les objectifs communs.
Quant à Alassane Ouattara, il a rappelé les projets issus du 7e Traité d’Amitié et de Coopération. Il s’agit de l’autoroute Yamoussokro-Ouagadougou, la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou, l’approvisionnement du Burkina Faso en électricité, la fluidité et la circulation des biens et des personnes, la coopération dans la lutte contre le terrorisme. Parmi ces projets, certains notamment l’amélioration de la fluidité routière, et l’autoroute Yamoussokro-Ouagadougou ont connu des avancées. Par contre, d’autres projets piétinent ou n’ont même pas démarré. C’est le cas de la gestion des ex-occupants de Mont Peko.Tout en déplorant le non démarrage de certains travaux, Alassane Ouattara a rassuré que la conférence au sommet des Chefs d’Etat permettra de se pencher sur les raisons qui empêchent la mise en œuvre desdits projets et apporter des solutions. Outre ces préoccupations, les deux chefs d’Etat vont analyser certaines questions de l’heure à savoir la lutte contre l’orpaillage clandestin et la migration.
A l’issue des travaux, les deux présidents vont livrer les conclusions du 8ème Traité d’Amitié et de coopération. Au cours de la cérémonie les liens d’amitié des deux pays se sont renforcés davantage car le président ivoirien a été élevé au rang de grand-croix de l’étalon.En rappel, le Traité d’Amitié et de Coopération vise entre autres objectifs, la création d’un cadre permanent de concertation entre les deux pays et mettre en place un partenariat dynamique pour garantir leur stabilité et leur prospérité, la consolidation des relations privilégiées de fraternité et de coopération dans les grands domaines d’intérêts communs.
M’pempé Bernard HIEN
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…