Le tilapia, ce poisson dont les dangers liés à sa consommation ont fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux depuis ces derniers jours oblige, le Ministère en charge des Ressources Animales à se prononcer sur les problèmes que sa commercialisation pourrait engendrer. En effet précise le ministère, un arrêté interministériel a été mis en vigueur afin de règlementer le secteur de culture aquacole. A en croire les conférenciers du jour, « désormais les acteurs du monde des ressources animale et halieutique vont être très regardants sur l’importation de ce type de poisson en provenance de la Colombie, de l’Equateur, de l’Egypte, d’Israël et de la Thaïlande ».
Les responsables du Ministère des Ressources Animale invitent les importateurs à se conformer aux prescriptions du décret. Toutes personnes qui vas importer le tilapia de ces zones concernées vas se voir sanctionner par rapport à l’article 6 de l’arrêté interministériel qui stipule : « il sera procédé à la saisie et à la destruction de toute espèce de tilapia sauvage et/ou d’élevage et de produit dérivés de tilapia, provenant des pays susvisés, quel que soit le stade de leur traitement conformément aux dispositions relatives à la police zoo sanitaire et sans préjudice des poursuites et sanctions prévues par la règlementation en vigueur » ont-ils prévenus.
Le secrétaire générale par intérim du Ministère des Ressources Animales et Halieutique, Hamado OUEDRAOGO a rappelé que l’importation du tilapia comporte un danger économique pour le pays. Il a par ailleurs rassuré que la consommation du tilapia ne constitue pas un danger pour la vie des Hommes car la transmission du virus se fait de poisson à poisson. Le Dr Adama MAIGA rassure la population que jusqu’à présent les poissons qui sont présents sur le territoire sont des poissons produits au Burkina Faso et ceux importés proviennent de la Chine.
Mireille Bailly (stagiaire)