C’est une information de taille : Kim Yo-jong, la sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, pourrait se rendre cette semaine en Corée du Sud pour les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang. C’est du moins ce qu’a annoncé ce mercredi 7 février 2018 le ministère sud-coréen de l’Unification.
Selon Séoul, Kim Yo-jong en personne fera partie de la délégation de haut rang attendue vendredi pour les JO 2018 en Corée du Sud. Une délégation emmenée par le chef d’Etat – un titre essentiellement honorifique – du pays.
La sœur du maître de Pyongyang est elle-même une haute dirigeante du Parti des travailleurs de Corée. Elle a été promue en octobre dernier au bureau politique du Parti unique, qui est contrôlé par son frère.
Les deux leaders sont proches. Kim Yo-jong a souvent été aperçue aux côtés de Kim Jong-un lors de ses « visites d’orientation sur le terrain ». Elle a été en charge des opérations de propagande du Parti, rapporte l’AFP.
Kim Jong-un est le troisième du nom à diriger la Corée du Nord, après son père Kim Jong-il et son grand-père Kim Il-sung, fondateur du régime. Lui et sa sœur sont les enfants de l’ancienne danseuse Ko Yong-hui.
Il s’agit, rappelle notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias, de la première visite officielle en Corée du Sud d’un membre de la famille Kim, qui règne sur Pyongyang depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20180207-jo-2018-kim-yo-jong-jo-pyeongchang-visite-officielle