Association des Radios catholiques du Burkina : Le tous en un bientôt une réalité à travers une Radio mère

0
La conférence épiscopale Burkina-Niger, à travers la commission Episcopale des communications sociale veut donner une plus grande visibilité de l’église famille de Dieu qui est au Burkina à travers l’installation du réseau radiophonique interdiocésain au BURKINA FASO. Les échanges avec la presse dans le cadre de la mise en place de la dite radio ont eu lieu ce 08 février 2018 à Ouagadougou. 

 

Après plus d’une quinzaine d’années, le réseau des radios catholique dénommé réseau RCB vas voir certainement le jour, le 12 février prochain selon l’abbé Paul DAH président de l’association des Radios catholiques du Burkina (ARCB). Ce projet est de l’initiative des évêques, premiers responsables des radios diocésains. Ils ont trouvé opportun de pallier les difficultés liées au partage de données entre radios, tels que les coûts de production des émissions, le manque de formation spécifique des agents. A en croire les responsables de l’ARCB, l’objectif de la mise en place de cet outil de communication vise entre autre à promouvoir de façon efficace et synergique l’évangile, la culture de la paix, la justice et le développement humain.

Aussi les responsables disent vouloir faciliter la participation efficace de l’église au processus démocratique national, en promouvant de façon coordonné les programmes de la conférence épiscopale dans les différentes radios. La radio aura pour rôle de transmettre quotidiennement dans tout le réseau, les programmes radios communs produits dans cette même station et ceux produits par les autres membres du réseau grâce au système de connexion satellitaire Vsat. Ce sont au total 14 radios qui vont animer la radio mère qui ne possède pas de fréquence hertzienne. « Tous les jours du lundi au vendredi, toutes les radios catholiques membre du réseau sont connectées de 09h30 à 13h30 et de 16h55 à 20h » à indiqué l’abbé Paul DAH.

La réalisation de cet aubain a couté environ 133 million de franc CFA et est financé par la conférence épiscopale Italienne en partenariat avec SIGNIS-ROME

Mireille Bailly (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.