[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La moisson a été bonne pour les athlètes et les Voshings burkinabè qui ont pris respectivement part aux championnats d’Afrique d’Athlétisme et à la Coupe du monde de Viet Vo Dao. En effet, la délégation burkinabè qui a pris part du 1er au 5 août, à Asaba au Nigéria, aux Championnats d’Afrique d’Athlétisme a ramené une médaille en or et deux en argent. C’est le triple-sauteur Hugues Fabrice Zango qui a été le plus fort avec un bond de 17,11 m. Les deux autres médailles à savoir l’argent est revenue à Marthe Koala (saut en hauteur et en heptathlon).
Pour le chef de mission, la participation à ce championnat d’Athlétisme n’a pas été sans obstacles, mais avec les efforts que le ministère des Sports et des Loisirs a déployés leur ont permis de prendre part. Il a indiqué que le Burkina Faso a pris part à douze (12) épreuves à l’issue de laquelle, il a terminé 10e sur 52 pays.
Les Voshings, eux, ont pris part du 26 au 29 juillet dernier, à Bruxelles, en Belgique, au championnat du monde de Vovinam Viet Vo Dao. C’est au total quinze (15) médailles dont sept (07) en or, deux (02) en argent et six (06) en bronze que cette délégation a ramenée au bercail.
Pour le directeur technique national (DTN) Me Nassouri au vu de leurs moyens limités, ils ont ciblé vingt-deux (22) coupes. Et dans les 22 coupes il y avait des épreuves de combats imaginaires, à deux, les combats de sabre et la lutte. Au finish, le Burkina Faso s’est hissé à la 3e place sur quatorze (14) pays participants.
« C’est avec joie que j’ai reçu les athlètes qui ont représenté notre pays dans les compétitions au niveau mondial et africain. Il s’agit notamment du Vovinam Viet Vo Dao. Cette délégation était en Belgique dans le cadre du championnat mondial. Elle est revenue avec des médailles en or, en argent et en bronze. Il s’agit également des athlètes qui étaient au Nigéria dans le cadre du Championnat africain d’athlétisme qui également sont revenus avec des médailles. C’est véritablement une joie pour moi en tant que ministre avec l’ensemble des cadres de les recevoir et de les féliciter au nom des plus hautes autorités de notre pays » s’est dit satisfait le premier responsable des Sports et Loisirs.
Il a ajouté qu’ils sont disposés à accompagner toutes les fédérations qui vont présenter des athlètes capables de défendre les couleurs du Burkina Faso hors du territoire.
L’œil du Sport (Collaborateur)