Égypte : baisse du taux d’inflation

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Selon l’agence de la statistique officielle CAPMAS, le taux d’inflation a baissé à 13,5 % contre 14 % en juin. Une bonne nouvelle pour le gouvernement qui pourrait se mettre à l’abri de la colère des populations.

Afin de mettre en œuvre les conditions exigées par le FMI dans l’exécution d’un programme de prêt de 12 milliards de dollars conclu en 2016, le gouvernement égyptien a procédé à l’augmentation des taxes sur plusieurs produits dont le carburant, l‘électricité et les transports.

Conséquence, le pays tributaire en grande partie des importations a enregistré dès 2017 un taux d’inflation de 34 %. Un niveau record dans ce pays tributaire des importations.
Tendance baissière depuis le début de cette année

Mais, depuis le début de cette année, une tendance baissière se profile. D’après l’agence de la statistique officielle CAPMAS le taux d’inflation a chuté à 13,5 % contre 14 % en juin dernier. Plusieurs facteurs sont évoqués, notamment la réduction par la Banque centrale des taux d’intérêt de 1 %. « Ainsi, le taux des dépôts à un jour est passé de 18,75 % à 17,75 %, tandis que le taux de financement à un jour est passé de 19,75 % à 18,75 % », commente le site agenceecofin.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.