Tout en reconnaissant le retard accusé dans les travaux de construction dudit aéroport, HadamaYbia explique cela par la situation sociopolitique qu’a connu le Burkina Faso entre 2014 et 2015.Toutefois, il note un bilan globalement satisfaisant de l’état d’avancement du chantier : « Nous avons pris une bonne trajectoire maintenant.La preuve, les voies d’accès sont en cours de finition et notre ambition est de finir d’ici la fin du mois de mars 2018 et également les travaux vont démarrer d’ici fin mars 2018 sur la plateforme aéroportuaire elle-même. » A en croire le directeur général de la maitrise d’ouvrage, 2018 est une année où des marchés « importants » seront attribués dans le cadre de ce projet et 2019 connaitra également de gros travaux.
Pour le ministre en charge des transports Vincent Dabilgou, cet aéroport permettra de rendre « robuste » l’économie du pays au regard des potentialités dont regorge le Burkina Faso et « sans aéroport moderne nous ne pourrons pas véritablement gagner cette bataille »souligne -t-il. Vincent Dabilgou ajoute qu’un dossier d’évaluation sera fait au conseil des ministres et les orientations découlant de ce dossier seront rendus public.
Même si aucune date précise n’a été donnée pour ce qui est du premier vol inaugural à l’aéroport de Donsin le directeur général Hadama Ybia dit mettre la pression de leur cotés pour que cela soit effectif en 2021.
Tanga Thierry Zongo (Stagiaire)
