[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Dans le cadre de l’opération dénommée : retrait des enfants de la rue, qui a débuté depuis la nuit du 10 août 2018, à Ouagadougou, bon nombre d’enfants ont été retirés des rues pour être conduits dans différents centres d’accueils en fonction de leur statut. Il faut noter que cette opération a été lancée par le ministre de la Femme de la Solidarité nationale et de la Famille, Marie laure Ilboudo/Marshal, et qui s’étendra sur une période de dix jours. Cette opération vise à octroyer une famille d’accueil aux enfants dans le but de les stabiliser avant leur insertion socio- professionnelle.
Au total, environ 428 enfants ont été retirés des rues d’Ouagadougou pour être accueillis dans différents centres d’accueils. Cependant, 10% de ces enfants ont été déjà renvoyés à leur famille d’origine. A l’arrivée des enfants dans leur milieu d’origine, selon le ministre de la Femme, il est organisé un relais avec la Direction provinciale de la Femme de la Solidarité nationale et de la Famille de chaque localité, qui reçoit la somme de cent mille franc par enfant pour assurer le suivi régulier et la somme nécessaire à la régularisation de son projet éducatif( formation, scolarisation).
C’est dans ce but que le premier ministre Paul Kaba Thiéba a rendu visite aux pensionnaires du centre d’accueil d’urgence de Somgandé. Cette visite a consisté à faire le tour des locaux du dit centre dont l’infirmerie, l’administration, composée d’une unité de psychologie, d’accueil, d’entretien ont été entre autre locaux visités par le chef du gouvernement. Selon lui, cette initiative que le gouvernement a pris à travers le ministère de la Femme de la Solidarité nationale et de la Famille est a loué « Je ressens beaucoup d’émotions à la vue de ses enfants, qui hier encore étaient dans les rues de la ville de Ouagadougou sans familles, logements, sans de quoi se nourrir et se vêtir, les voir ici ressemblés en si grand nombre c’est beaucoup d’émotion qui nous anime ». Aussi ajoute-t-il « Au niveau de l’axe II du programme présidentiel, nous avons décidé de mettre l’accent sur le développement du capital humain et la solidarité nationale, car personne au Burkina Faso ne doit être laissés pour compte ni exclu de la communauté nationale. Ceci est l’expression la plus achevée de cette volonté politique du gouvernement de faire en sorte que tous les enfants de la rue soient pris en charge ».
En ce qui concerne le ministre de la femme Marie Laure ILboudo, elle a par ailleurs indiqué que « Nous avons procédé au retrait des enfants depuis une semaine des rues et le bilan est positif aujourd’hui. Vous savez que entre le retrait des enfants et leur placement nous avons un taux de déperdition, car ce sont des enfants qui bougent beaucoup et aiment leur liberté. Mais à ce jour nous avons environ 258 enfants dans ce centre qui seront orientés par nos éducateurs spéciaux et psychologues selon leur besoin.
Flore Kini (Stagiare)