Le manque de sommeil est (aussi) destructeur pour la vie sociale

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

 

Vous vous sentez seul(e) ? Peut-être ne dormez-vous pas suffisamment. Selon une nouvelle étude américaine, le manque de sommeil favorise l’isolement social – explications.

 

On le sait : le manque de sommeil est dévastateur pour la santé. Prise de poids, troubles de l’humeur, vieillissement prématuré des cellules… Impliqué dans la plupart des soucis du quotidien, il serait aussi en cause dans certaines pathologies plus sévères : maladie d’Alzheimer, diabète de type 2, dépression… Bref, une catastrophe.

 

Et ce n’est pas fini. Car, selon une nouvelle étude de la University of California (aux États-Unis), le manque de sommeil aurait également des conséquences (négatives) sur la sphère sociale. Très concrètement, les chercheurs américains ont découvert que les personnes qui ne dorment pas suffisamment sont moins enclines à aller vers les autres, ont moins de relations sociales que la moyenne et ressentent davantage un sentiment de solitude.

Le manque de sommeil, un cercle (social) vicieux

 

Il y a pire. Selon les chercheurs (dont les travaux ont été publiés dans la revue spécialisée Nature Communications), les personnes se trouvant en dette de sommeil seraient perçues comme « socialement repoussantes » par le reste de la population, aggravant la solitude éprouvée.

 

« Plus vous manquez de sommeil, moins vous recherchez le contact social, expliquent les spécialistes. D’un autre côté, à cause de votre dette de sommeil, votre entourage vous fuit. C’est un cercle vicieux qui encourage l’isolement social. »

 

Selon une enquête conduite par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) en avril 2017, plus de la moitié des Français ne dorment pas assez et près d’un tiers déclarent souffrir d’au moins un trouble du sommeil ; 16 % souffrent d’insomnie chronique, 73 % disent se réveiller au moins une fois par nuit environ 30 minutes et 28 % somnoler en journée.

https://www.topsante.com/medecine/troubles-neurologiques/parkinson/une-nouvelle-technique-pour-diagnostiquer-facilement-la-maladie-de-parkinson-627529

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.