[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Un prêtre traditionnel nigérian de 94 ans est désormais derrière les barreaux. La police reprocherait à Anazo Ilomuanya d’avoir maudit un groupe de jeunes accusés d‘être les auteurs d’assassinats l’année dernière.
À l’origine, une affaire qui remonte à août 2017 à Ozubulu. Une attaque contre l‘église Saint-Philippe de cette localité du sud-est du Nigeria avait fait au moins 13 morts et des dizaines de blessés.
C’est ainsi que des victimes et des proches de victimes désireux de mettre fin à des violences récurrentes dans la région consultèrent le prêtre Anazo Ilomuanya. Ce dernier ne tarda pas à implorer le ciel pour jeter un sort aux auteurs présumés de ces violences. Et son vœu fut soi-disant exaucé par le Très-haut.
Comment trancher une affaire relevant de l’irrationnel ?
Cependant, cette malédiction n’a pas plu aux autres villageois. Lesquels ont dénoncé le prêtre à la police. « Les jeunes de la ville, sous le nom du Peuple Indigène Ozubulu concerné, cherchant un moyen de mettre fin aux massacres, ont consulté le prêtre traditionnel pour qu’il jette un sort aux personnes impliquées », a déclaré un policier à la BBC.
Le révérend Anazo Ilomuanya est donc placé en détention provisoire en attendant son jugement dont la date n’est pas encore fixée.
Dès lors, de quelle infraction sera accusé le prêtre lorsqu’on sait que la police comme la justice n’est censée statuer que sur des faits relevant du rationnel ? À plus forte raison, dans tous les textes nigérians dont le code pénal, il n’y a aucune disposition condamnant ou réprimant le fait de jeter un sort.
Une affaire insolite qui risque de donner du fil à retordre à la justice nigériane.