Un séisme de magnitude 4,6 (bien 4,6) sur l’échelle de Richter a été ressenti en Vendée et dans les Deux-Sèvres dans la nuit de dimanche à lundi, sans faire de dégâts ni de blessés, a indiqué le Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS).
Le séisme est survenu à 4H08, à 10 km de profondeur et à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Fontenay-le-Comte, à la limite entre la Vendée et les Deux-Sèvres.
Mesuré automatiquement à 4,8 dans un premier temps, il a été affiné manuellement à 4,7 puis à 4,6 par un analyste, a précisé le RéNaSS.
Un événement qualifié de « modéré » par le RéNaSS, dont le site internet, France séisme, a tout de même recueilli autour de 200 témoignages, « reflétant une perception de la secousse +d’assez modérée à assez forte+ par la population, dans un rayon de 50 km ».
« J’ai ressenti une vibration importante, qui m’a fait sauter du lit. J’ai cru que c’était un camion qui rentrait dans la maison tellement ça a vibré », a confié à l’AFP le maire de la Châtaigneraie (Vendée), Nicolas Maupetit.
« Je me suis dit qu’il y avait eu une explosion à proximité », a-t-il ajouté. « J’ai regardé dehors et je n’ai rien vu, c’est là que je me suis dit que ça devait être un séisme. Ça a duré quelques secondes, mais ça a été relativement fort. »
« J’ai été réveillé vers 4H00, mon lit tremblait, c’était comme s’il était passé sur des vibreurs », témoigne Dominique, habitant de Cherveux (Deux-Sèvres), à environ 50 km de l’épicentre. « Ça a duré plusieurs secondes et j’ai entendu craquer les structures de bois de la maison, le parquet. Je croyais que quelqu’un s’était introduit dans la maison. J’ai tout allumé, personne… »
A Faye-sur-Ardin (Deux-Sèvres), Alicia a elle aussi pensé à « un gros camion qui passait près de la maison », mais « ça a duré longtemps, bien 10 secondes, vraiment plus long qu’un camion qui passe ». Elle raconte à France Bleu Poitou avoir entendu « des bruits de verres, qui ont dû bouger dans les placards ».
« C’est un séisme d’origine naturelle, sur une faille connue qui parcourt cette région du Nord-Ouest vers le Sud-Est », a indiqué à l’AFP le RéNaSS, n’excluant pas la possibilité de répliques.
Une secousse d’ampleur similaire (magnitude 5) avait déjà secoué la Charente-Maritime en avril 2016.
Selon les pompiers de Vendée et des Deux-Sèvres, qui ont reçu de nombreux appels de personnes inquiètes, la secousse n’a occasionné aucun dégât et n’a pas fait de blessé.
https://www.afp.com/fr/infos/334/un-seisme-de-magnitude-46-ressenti-en-vendee-et-dans-les-deux-sevres-doc-zj2wk3