Journée des Légumineuses : Les paysans seront à l’honneur le 19 février à Koumbré

0
Le lundi 12 février 2018, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo a convié les hommes de médias à un point de presse. Au menu des échanges, la journée des légumineuses qui va se tenir le lundi 19 février 2018 à Koumbré dans la province du Yatenga.  

 

L’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso est une priorité pour les autorités burkinabè. C’est la raison pour laquelle elles accompagnent les paysans dans divers domaines notamment dans la production des légumineuses. C’est dans cette logique que le lundi19 février 2018, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré va procéder au lancement officiel de la journée des légumineuses. La cérémonie aura lieu à Koumbré dans la province du Yatenga, région du Nord en présence du directeur générale de la FAO, Jose Graziano Da Silva. L’information a été donnée par le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo lors des échanges qu’il a eu avec les hommes de médias. Il confirme que l’objectif de cette journée vise à renforcer la promotion des légumineuses, tout en mettant en relation les acteurs des différents maillons de la chaine de valeurs légumineuses pour relever les défis de la production, de la transformation et de la commercialisation.

A en croire le ministre, Il s’agira de sensibiliser de façon spécifique l’opinion publique sur l’importante contribution des légumineuses pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de promouvoir l’utilisation des légumineuses dans l’ensemble du système alimentaire, ainsi que leurs avantages en terme d’amélioration de la fertilité des sols et de la lutte contre les effets du changement climatique.

Il faut rappeler que les légumineuses sont des plantes dont les fruits sont contenus dans les gousses. A titre d’exemple, on peut citer le niébé, l’arachide, le voandzou, le soja, les lentilles, les pois, les fèves, etc. Le rappel a été fait par le ministre en charge de l’agriculture. Il a souligné qu’au titre de la campagne agricole 2017-2018, la production au Burkina Faso du niébé est estimée à 684 464 tonnes ; celle du voandzou ou poids de terre est estimée à 5 005 tonnes et celle de l’arachide est évaluée à 470 332 tonnes.

Pour ce qui est du soja, il s’élève à 22 650 tonnes a confié Jacob Ouédraogo. C’est donc pour encourager les paysans à mieux faire que les autorités burkinabè ont décidé de célébrer lors de ladite journée, la reconnaissance des efforts de certains acteurs dans la promotion des légumineuses et de mener un plaidoyer en vue de la mobilisation de financement nécessaire pour la promotion des légumineuses a en croire Jacob Ouédraogo.

Pour cette journée, le thème choisi est : « Promouvoir les légumineuses pour la création d’emplois au profit des jeunes et des femmes et l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ».

Thierry KABORE (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.