[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Cette petite cerise qui pousse dans la jungle amazonienne pourrait lutter contre l’épidémie d’obésité qui touche les pays occidentaux.
Encore peu connue en Europe, le camu-camu pourrait bien devenir l’une de nos baies « chouchou de l’hiver », après les baies de goji ou l’acerola. En premier lieu parce que cette petite cerise qui pousse dans les forêts amazoniennes est extrêmement riche en vitamine C (9 g dans 100 g de fruits). Mais aussi parce que cette baie pourrait bien aider à lutter contre l’obésité, selon une étude publiée dans la revue Gut.
A l’origine de cette découverte, il y a le Professeur André Marette, du Centre de recherche de l’Institut québécois des maladies du cœur et de l’Université de Laval (Canada). Ce dernier a commencé par donner à un groupe de souris une nourriture riche en graisses et en sucre jusqu’à ce qu’elles deviennent obèses et diabétiques. Puis il a enrichi la nourriture d’un groupe de souris avec une dose de camu-camu. En 8 semaines, ce groupe a perdu 50% de son poids par rapport au groupe témoin, malgré son mauvais régime alimentaire. En outre, les rongeurs présentaient une sensibilité à l’insuline améliorée et étaient également totalement protégés contre la stéatose hépatique.
« Nous pensons que c’est parce que le camu-camu modifie le microbiote intestinal, car ces effets sur le poids ont été reproduits lorsque nous avons fait une greffe fécale de souris ayant absorbé du camu-camu à des souris non traitées » souligne le Pr Marette.