Médias : La Radio catholique du Burkina est officiellement lancée

0
La Conférence Episcopale Burkina/Niger a inauguré les locaux de la radio RCB le lundi 12 février 2018 à Ouagadougou. Ce nouveau née dans l’univers médiatique, a pour objectif non seulement l’annonce de l’évangile de Jésus-Christ, mais aussi, l’accompagnement des institutions et des particuliers, dans les communications relatives au développement de l’Homme, dans la société. La radio RCB est logée dans l’enceinte du centre Cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou.  

 

Créer un cadre d’expression à toute l’église famille de Dieu, tel est tout l’enjeu de la mise en place de la radio RCB dans ses locaux flambant neuf. Financer à hauteur de 133 232 520 francs CFA par la conférence Episcopale Burkina/Niger, 14 radios diocésaines vont fonctionner en synchronisation avec la radio mère sur toute l’étendue du territoire burkinabè. En effet, grâce à la technique de connexion satellitaire Vsat les populations de Banfora, de Fada N’gourma, de Ouahigouya, de Léo, de Nouna, de Diébougou, de Bobo Dioulasso, de Kaya, de Yako, de Koudougou, de Dédougou, de Koupéla, de Manga et de Ouagadougou vont écouter des émissions communes 7h durant.

Du lundi au vendredi, toutes les radios catholiques membre du réseau seront interconnecté de 09h 30 à 13h 30 et de 16h 55 à 20h. Pour étendre ses services, la radio mère continue ses programmes en streaming sur le site web 3wrcburkina.org 24h/24 et 7jours/7dans le monde entier, a rappelé le coordonnateur de la radio RCB Abbé Laurent BALMA. Les installations techniques sont rendu possibles grâce au partenariat avec SIGNIS qui est une organisation catholique mondiale des médias basé à Rome. Cette innovation étant une première au Burkina Faso, le ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance DANDJINOU présent à la cérémonie a salué l’arrivée de cet organe de communication à la veille de la journée internationale de la radio. La radio RCB vient consolider la cohésion sociale pour l’ensemble des burkinabé a-t-il souligné. Il ajoute à cet effet que la radio reste le média le plus écoutée au Burkina Faso selon les statistiques de l’année 2017.

Sur 3 adultes 2 écoutent la radio, sur 2 personnes âgées, 1 écoute la radio et sur 2 jeunes, 1 écoute la radio. Pris individuellement, les radios sont donc invités à véhiculer des valeurs pour hâter la rencontre des hommes et des femmes de ce pays qui s’écoutent mutuellement et parle le même langage. Parlant de l’importance de cette nouvelle radio dans le paysage médiatique burkinabè, Monseigneur Lucs K. SANOU affirme : « la force de ce réseau est notre unité. La connexion quotidienne de l’ensemble des radios membre ferra de ce réseau un véritable moteur de communication pour arroser les quatre coins de notre pays du message d’amour et des valeur évangélique ».

Mireille BAILLY (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.