Le document soumis à validation permettra au gouvernement de disposer d’un instrument de mobilisation des partenaires autour des actions devant contribuer à la réalisation de ces objectifs . L’amélioration des conditions de vie des populations a travers la réduction de la pauvreté est l’objectif ultime de la politique du gouvernement . Les acteurs sont Convaincus que la condition la plus déterminante pour une réduction significative de la pauvreté et des inégalités reste la mise en place du secteur privé dynamique et innovant , créateur de valeur ajouté et d’emplois décents .
La validation du document qui est le « programme d’urgence pour la mise en place d’une unités industrielle dans les filières stratégiques » est porteuse de l’économie . Ce programme vise à permettre au gouvernement de mobiliser l’ensemble des acteurs (privés , publics , les partenaires techniques et financiers ) autour des objectifs spécifiques a savoir la création d’emplois en vue donc de réduire la pauvreté et surtout améliorer les conditions de vie des populations.
Accroitre le taux de transformation des produits locaux , la création d’emplois décents , diversifier et accroitre les exportations manufacturières et surtout réduire le taux de dépendance du Burkina Faso en matière importation sont entre autre les objectifs visé par ce programme.
Selon Mahamadou Diarra conseiller spécial du premier ministre en charge des questions économiques, Les résultats attendus sont la création d’emplois décents a travers les unités de productions notamment manufacturières . « Nous envisageront la création de 623 OOO emplois indirects et 5OOOO emplois directs a travers implantations des unités de productions dans les filières porteuses notamment la filière bataille viande , la filière coton textile et la filière légumes et fruits » a t –il soutenu.
Elaboré en 2017 par les experts, ce document dédié à cette tâche sera présenter à l’ensemble des départements ministériels concernés en vue donc de sa validation. IL est demandé aux techniciens à cet atelier de voir les informations qui y figurent et d’envisager la faisabilité et donc la mise en place du programme.
Fiakofi Kossi (Stagiaire).