Région du sud-ouest : Le ministre de la culture face aux acteurs culturels.

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’Association Jeunesse Espoir d’Afrique (AJEA) a organisé le vendredi 07 septembre 2018 à Gaoua une conférence publique sur le thème « jeunesse et promotion du tourisme au Burkina Faso » dans le cadre de la troisième (3ème) édition des journées de découverte et de promotion touristique au Burkina Faso . Cette conférence a été patronnée par le ministre de la culture, des arts et du tourisme Abdoul Karim SANGO.

Chaque année dans l’objectif de découvrir les richesses culturelles du Burkina , l’association jeunesse espoir d’Afrique (AJEA) initie des journées sous forme d’éditions et de façon tournante dans les différentes régions du Burkina afin de procédé à une découverte touristique de la région puis échangé entre les autorités en charge du tourisme et la population. Pour Siriki NAON Secrétaire exécutif de ladite association aujourd’hui le tourisme doit être vu comme un domaine d’employabilité à travers le fond de développement culturel et touristique (FDCT) qui est mis à la disposition des acteurs touristiques qui va arriver à suscité au sein de la jeunesse , des entrepreneurs touristiques , qu’ils puissent entreprendre , faire la promotion et se réaliser au même titre comme ceux dans les concours de la fonction publique, nous pensons que c’est possible ensuite mettre les autorités en charge de la culture en face des citoyens local pour qu’ils posent leurs difficultés, c’est ce qui a mérité le choit de ce thème.

Jean Philippe Hien participant à cette conférence publique trouve que c’est une occasion de décliner leurs difficultés qui sont entre autre le manque de formation et d’information, qu’ils ont les atouts, les richesses culturelles mais comment les exploiter, élaborer et déposer un projet cela pose problème.

Échanger sur l’implication des jeunes sur le tourisme, il s’agit également d’inciter les jeunes à entreprendre dans le domaine du tourisme, sensibiliser et encourager les acteurs du secteur du tourisme dans la région du sud-ouest. Le Burkina connait actuellement une situation d’insécurité. Malgré tout le ministre en charge du tourisme a laissé entendre que le nombre de touristes aussi bien que les recettes lié à ce secteur sont en pleine croissance. L’industrie du tourisme est un secteur en plein essor économique, avec des retombées de près de 70 milliards de FCFA. A cette conférence le ministre de la culture Abdoul Karim SANGO a invité la jeunesse à être un ambassadeur de son pays c’est-à-dire vendre l’image de son propre pays à l’extérieur en matière du tourisme que de passer tout leur temps à poster des injures sur les réseaux sociaux qui ne peuvent pas développer notre pays. Avant de terminé, il a insisté sur le plan de financement qui existe pour les acteurs touristiques, seulement les gens ignore les conditions et le ministre les invite à bien consulté le fond de développement culturel et touristique afin de pouvoir mettre leur projet en œuvre.

Victorien DIBLONI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.