COMMUNE DE ZINIARE : la synthèse des besoins prioritaires arrêtés

0
Le maire de la commune de Ziniaré, Pascal Compaoré (milieu)

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La sortie de la commune de Ziniaré dans le cadre de l’élaboration du budget participatif intervenu le 3 octobre passé a connu son apothéose ce jeudi 11 octobre 2018. Au cours de la clôture, le maire et son équipe ont présenté le bilan de la sortie jugé satisfaisant. Aussi, le conseil municipal a présenté à la presse la synthèse des besoins prioritaires arrêtés

La commune de Ziniaré dans le cadre de l’élaboration de son budget primitif de façon participative a mis en place trois (03) équipes composées de quinze (15) membres. Ces trois équipes se sont rendus sur dix (10) sites dont cinquante-trois (53) villages et cinq (05) secteurs. À entendre le maire de la commune de Ziniaré, Pascal Compaoré, ces sorties de terrain ont permis à ces trois équipes de 15 membres de discuter avec les habitants des différents villages pour connaitre d’abord les villages de la commune ainsi que leurs réalités afin de récolter leurs besoins prioritaires.

Mais il n’était pas seulement question de collecter les besoins prioritaires au cours de cette sortie, a-t-il mentionné. D’autres éléments ont été évoqués, notamment le recouvrement des recettes et la délimitation des domaines d’intervention de la mairie, la collaboration entre la population et les forces de défense et de sécurité. Ce qui a d’ailleurs suscité l’intérêt de la population à soutenir les activités que mène la mairie.

SYNTHÈSE DES BESOINS PRIORITAIRES

Les priorités sont diverses et plurielles, car tous les secteurs ont été pris en compte, a indiqué le maire. Pour cette année, les échanges ont porté essentiellement sur les investissements. Parmi ces besoins prioritaires, il y a, entre autres, la réalisation des forages, des plaidoiries pour l’eau et l’ouverture des routes, l’installation des moulins, la réhabilitation des écoles et des CSPS, la construction et l’équipement des collègues et des centres de santé.

DES ACQUIS ENREGISTRÉS AU COURS DE LA SORTIE

Le face à face entre les membres du conseil municipal et la population a créé de la confiance. En effet, il faut dire que cette sortie a renoué la confiance entre la population et le conseil municipal d’une part et d’autre part entre la population et le président du Conseil Villageois de Développement (CVD), a fait savoir Pascal Compaoré. Les autorités communales se disent être fier de l’engagement de la population à s’impliquer dans la gestion de la commune. En ce qui concerne l’élaboration du budget primitif de façon participative, il faut dire que la commune de Ziniaré a réussi son exercice à travers la manière dont les choses se sont déroulées, a fait savoir le coordonnateur du Programme d’Appui au Développement Territorial (PADT), James Dabiré. Et d’ajouter que cet exercice d’apprentissage d’élaboration du budget a atteint son objectif d’une part ou d’autres parts, chacun en a tiré leçons.

Par ailleurs, les équipes ont déploré une faible participation des femmes dans l’élaboration du budget, mais le coordonnateur du PADT a suggéré la possibilité de créer un focus pour ces femmes afin de leur permettre de mieux s’exprimer. Hormis cette suggestion des propositions ont été formulées notamment la pérennisation de l’initiative.

Saaniayouor KPODA (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.