Si vous êtes passionnés d’érudition, il existe des endroits magiques, exceptionnels, de véritables mines d’or insoupçonnées dans les entrailles de l’Internet où l’on vit l’émerveillement devant les solutions apportées aux nombreux problèmes rencontrés par les sociétés humaines.
Des lieux de tours et de dépôts de brevets des défricheurs de chemins nouveaux (inventeurs, innovateurs, chercheurs hautement qualifiés…) que la jeunesse surtout ouest-Africaine francophone ne visite forcément pas ; parce que non traduits en français.
Mais quel est donc notre problème pour ne pas nous distinguer par un taux élevé d’inventeurs, de scientifiques africains à l’instar des autres nations ? Est-ce le fait de ne pas maîtriser couramment l’anglais, les mathématiques, les finances, les marchés boursiers, l’art de la créativité, les méthodologies de recherche ? Ou est-ce dû à la pauvreté ambiante, à l’insécurité alimentaire, à la mauvaise gouvernance dans nos sociétés ? C’est quoi exactement ?
Peut-être qu’on trouve aussi que ça ne vaut vraiment pas le détour ce genre de site, que ça ennuie, et qu’on préfère plutôt suivre les distractions à la télé, nous contenter des fictions bas de gamme et des miettes gagnées à la fin du mois. Et pourtant, il est connu de tous qu’aujourd’hui « les brevets sont considérés comme un avoir, à valoriser en tant que tel, au même titre qu’un portefeuille d’actions. Les portefeuilles de brevets se vendent parfois pour des sommes considérables »…
Chacun de nous sait que nous vivons dans une ère où toutes les grandes puissances se sont concentrées dans une compétition féroce, non pas seulement en coupe du monde de football comme nous croyons mais essentiellement dans le domaine de l’intelligence informationnelle, dans les dépôts de brevets, de titres de propriété industrielle, dans le domaine du savoir et du savoir-faire où il y a beaucoup plus d’argent investis que dans d’autres secteurs moins rentables.
Tout compte fait, parmi ces lieux recommandés, nous avons le moteur de recherche https://patents.google.com/
Ou library genesis http://libgen.io/
https://scholar.google.fr/
https://scihub.org/
http://www.africabib.org/
https://www.researchgate.net/
https://www.academia.edu/
etc.,
Lire cet article également : https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/moteurs-de-recherche-scientifiques-les-alternatives-a-google-scholar-1621/
Dian Diallo