Deuxième session ordinaire de l’année 2018 : Deux projets de loi adoptés à l’unanimité

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Dans le cadre de sa deuxième session ordinaire, les élus nationaux se sont réunis le jeudi 25 juillet 2018 à l’hémicycle pour voter deux projets de loi, portant respectivement sur l’organisation pour le développement de la femme dans les pays membres de l’organisation de la coopération Islamique et sur l’autorisation adhésion du Burkina Faso à l’accord sur la création de l’institut mondial de la croissance verte.

Avant l’adoption à l’unanimité du projet de loi, portant sur l’organisation pour le développement de la femme dans les pays membres de l’organisation de la coopération Islamique( OCI) les élus nationaux ont émis une inquiétude au chef de département ministériel consterné par ce projet, sur son intérêt réel pour le développement de la femme. A cet effet le ministre de la femme de la solidarité nationale et de la famille, Marie Laurence Ilboudo, a laissé entendre que « Cette loi est un instrument qui vient aider les femmes burkinabè à leur promotion et à leur protection. Alors tout instrument qui vient en addition aux autres instruments pour aider les femmes dans leur développement est à saluer, donc je suis heureuse que les députés ait validé ce projet de loi qui n’attend plus que nous ministre du genre des états membre de l’OCI se réunissent pour élaborer un plan stratégique et voir ce qui sera favorable à nos états ».

C’est au tour de Nestor Bassière Batio, ministre de l’environnement et de l’économie verte de se soumettre à l’exerce de répondre aux questions des députés relatif au projet de loi portant autorisation d’adhésion du Burkina Fao à l’accord sur la création de l’institut mondial de la croissance verte. Il s’est agi pour les élus nationaux de savoir quels sont les avantages à adhérer à l’accord sur la création de Global Green Grownth Institute. Et le ministre Nestor Bassière de préciser que la ratification de ce projet favorisera au Burkina Faso, des appuis dans le domaine de l’énergie, l’eau, la gestion durable des terres, les villes vertes, les écovillages, et la mobilisation des ressources financière pour le financement des objectifs du développement durable et la transition vers une économie verte inclusive »

Au terme de cette plénière, les deux projets de loi ont été adoptés à l’unanimité par 101 députés.

Flore Kini( stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.