[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La ville de Ouagadougou plus précisément le quartier Gounghin vibre au rythme des Récréatrâles ; une des plus grandes manifestations culturelle du pays. Ouvert officiellement ce jeudi 25 octobre 2018, cette 10ième édition va se dérouler sous le thème « Tresser le courage » et connaitra la participation de milliers de créateurs venus divers horizons.
Pour la 10ième édition des Récréâtrales, les festivités sont ouvertes par les habitants de Bougsemtenga. Les hôtes du festival prennent cette année le devant de la scène, se saisissent du thème de l’édition et tressent leur courage pour accueillir l’Afrique et le monde dans leur quartier. Sous la direction du chorégraphe ivoirien Massidi Adiatou, femmes, hommes, mamans, grands-mères, jeunes et enfants du quartier œuvrent depuis le mois de février à l’écriture et à l’interprétation de ce spectacle choral mêlant danse, chant, musique, percussion, arts martiaux et slam. A partir de mouvements et de gestes du quotidien, Massidi Adiatou a tressé les propositions de chacun pour composer une chorégraphie qui témoigne de l’identité de tous.
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence d’imminentes personnes comme Chérif SY, Haut représentant du Chef de l’État Burkinabè, de Harouna KABORE, Ministre du Commerce représentant celui en charge de la culture, de Armand Roland Pierre Béouindé, Maire de la ville de Ouagadougou…En plus des autorités politiques, administratives et culturelles, étaient également de la fête de lancement, des chefs coutumiers dont le Naaba de Bougsemtenga, quartier qui accueille l’événement. Sans oublier Prince Akim qui soutient l’idée.
Wendemi Annick KABORE