La journée du samedi 27 octobre 2018, a été dédiée au Madagascar, pays invité d’honneur pour cette 15 édition du salon international de l’artisanat de Ouagadougou. Etait présent à cette journée, une délégation malienne guinéenne, venues soutenir le Madagascar.
« Le Madagascar day », c’est la journée consacrée au pays invité d’honneur. Cette journée a été ponctuée par la coupure du ruban, marquant l’ouverture officiel du stand malgache par les ministres du commerce et de l’artisanat des deux pays hôte et invité. Ensuite s’en est suivi la visite des stands et la présentation des divers produits proposés par ce pays. A cet effet la ministre de la culture et de la promotion de l’artisanat, Eleonore, Johasy a tenu a rendre ses hommages en cette journée de Madagascar « Je ne saurai vous dire l’importance de cette journée pour nos artisans qui espèrent trouvé ici les meilleures opportunités d’affaires, mais aussi des partenaires pour promouvoir leurs activités » a-t’elle signifié. Avant de renchérir « Permettez-moi en cette journée de vous vanter nos créations de bois notamment la marqueterie faite d’incrustation de bois d’essence et de teintes naturelles différentes. Vous sont également proposées divers vanneries faites de multitudes fibres végétales ainsi que de broderie dont le richelieu qui fait la renommée de l’ile de Nosy-Be au nord de Madagascar ».
Ce n’est pas le ministre Hote, Harouna Kaboré qui se retiendra dans l’éloge des produits de ses invités « Nous avons eu l’occasion de visiter les produits proposés par l’artisanat malgache, et on a constaté que ce sont des produits utiles et non seulement des objets de décoration. Cela veut dire que notre artisanat africain nous offre du matériel de travail et des choses qu’on peut utiliser dans le quotidien ». Aussi poursuit ‘il «on a aussi vu des choses qui nous manque sur le continent car la flore malgache est différente de la nôtre. Donc c’est à la foi un mémoire de découverte de produit de l’artisanat mais aussi un mélange de culture ».
Flore Kini( Stagiaire)