[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Débuté le 20 octobre, la clôture du Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT) est intervenue le jeudi 25 octobre 2018 à Ouagadougou. Lors de cette cérémonie de clôture, les meilleurs chercheurs ont été primés dans divers domaines notamment l’invention et l’innovation, l’agroalimentaire. Aussi, des jeunes scolaires ont été récompensés en slam.
Cinq (05) jours durant, les participants de la 12e édition du Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations (FRSIT) se sont penchés sur ce thème : « Création et renforcement de la compétitivité des entreprises pour un développement durable : rôles de la formation, de la recherche scientifique et de l’innovation ». Cette 12e édition du FRSIT a connu la participation de deux pays frères à savoir le Togo et la Guinée Conakry. Durant ces cinq jours, les participants ont pu visiter environ 116 stands avec 216 exposants.
Tout au long de cette 12e édition, environ trois (03) conférences, deux tables rondes, et huit sessions scientifiques ont été assurées. Aussi, des recommandations ont été prises par les participants de cette 12e édition. Les jeunes ont démontré leurs talents à travers le slam en lien avec le thème. « Après onze éditions, le FRSIT a montré le potentiel combien énorme des innovations et des inventions des chercheurs » a fait savoir le représentant du ministre en charge de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Théophile Tenkodogo. Pour lui, les échanges que ces chercheurs ont eu au cours des conférences ont permis de diagnostiquer les différentes contraintes et de jeter la base pour une meilleure interaction. Ils ont réfléchi aussi sur les voies et moyens pour une bonne exploitation des résultats de la recherche obtenus pour le développement du pays. « Les contributions et l’assiduité que les participants ont portées à cette 12e édition traduisent l’intérêt qu’ils accordent l’entreprenariat et le développement durable du pays» a indiqué Théophile Tenkodogo.
Saaniayouor KPODA (Stagiaire)