[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le salon International de l’artisanat de Ouagadougou pour cette 15ème édition a décidé d’innover dans le sens de la promotion du savoir-faire du terroir burkinabè à travers ses régions. En effet, il s’agira pour chaque région de présenter son savoir-faire local et de mettre cela à compétition avec les autres régions dans le cadre de plusieurs prix dont celui du Président du Faso. Cette compétition entre dans le cadre de l’amélioration du savoir -faire artisanal et de la mise en œuvre du « pôle des régions du Burkina Faso » introduite au SIAO en 2016, par le ministre en charge du commerce et de l’artisanat. Pour ce faire, les trois meilleurs stands des régions représentés à cette 15ème édition du SIAO seront primés. Il faut noter que les treize stands d’une valeur de 700000 fr CFA, exposant au SIAO, dans les différents pavillons climatisés ont été offerts par le gouvernement à ces treize régions.
Chaque région entend remporter le premier prix
La région du Centre Sud représentée par Manga est venue défendre ses couleurs avec essentiellement des produits textiles. A cet effet Noula Anna secrétaire générale de l’union des artisans du centre-sud expose des pagnes tissés traditionnels, des sacs en pagne traditionnel et des chemises homme en pagne traditionnel également. Confiante, elle laisse entendre qu’elle a toutes les chances de remporter cette compétition car ses pagnes sont aussi particuliers et leurs motifs ont été travaillés soigneusement à la main.
Quant à la région du Centre-Ouest, elle est également en compétition pour le prix du président du Faso. Les produits proposés par cette région sont entre autre, des sculptures en Bronze, des habits en pagne tissé et des produits issus d’agro-alimentaires. Adama Gandéman est artiste sculpteurs responsable du stand Koudougou. Il assure être venu avec du spéciale pour être au-dessus de la mêlé et remporter le premier prix. « Nous présentons des sculptures en Bronze qui ne correspondent pas à celles des autres régions. On a par exemple la sculpture en bronze du Baobab qui est l’emblème de la ville, il y a aussi l’enclume sous forme de masque qu’on a créé spécialement pour l’occasion ». a-t’il confié
Flore Kini( Stagiaire)