[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le conseil régional pour l’enfance du sud-ouest a tenu sa première session de l’année 2018 le mardi 06 novembre 2018 dans la salle de conférence de l’hôtel Nongtaaba de Gaoua. Regroupant les autorités administratives coutumières et religieuses de la région, le conseil régional pour l’enfance à travers cette rencontre veut statuer sur la situation de l’enfant dans la région du sud-ouest.
Dans la région du sud-ouest, il existe une organisation qui n’est autre que le conseil régional pour l’enfance, pilotée par la direction régionale de l’action sociale. Ce conseil qui œuvre pour le bien-être de l’enfant a réunie tous les acteurs à savoir les organisations non-gouvernementales, afin de statuer sur la situation de l’enfant dans la région du sud-ouest.
Pour Salif OUATTARA secrétaire général de la région du sud-ouest, cette session est très importante car elle va leur permettre de passer en revue les conditions des enfants, les textes qui règlementent la situation des enfants au niveau de la région du sud-ouest
Il poursuit en disant que les enfants sont victimes de plusieurs maux, dans les sites d’orpaillage, des débits de boissons. Il souligne aussi qu’en milieu scolaire la situation des enfants n’est pas enviable car ils sont toujours victimes de la traite et de plusieurs violences.
Cette session va permettre aux participants de se pencher sur les conditions et les situations afin de sortir des recommandations qui permettront d’emboiter le meilleur chemin pour protéger des enfants.
Les enquêtes révèlent que les enfants sont victimes de beaucoup de violation et de la traite. Il ressort sur une sortie de collecte en 2017 que 1521 cas de traite d’enfant de tout genre ont été enregistrés au niveau de la région. En 2018 ,108 cas au poste primaire soit un total de 1273 cas dans tous les domaines au niveau de la région.
Victorien DIBLONI (Correspondant)