[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’université Ouaga- Professeur Joseph Ki-Zerbo a procédé à l’inauguration de son nouveau campus numérique de l’espace universitaire francophone (CNEUF), le vendredi 9 novembre 2018. Ce dispositif d’apprentissage permettra aux étudiants d’acquérir le savoir dans les conditions d’équité et moderne. La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France, Xavier Lapeyre de Cabannes.
Lors de sa visite de travail et d’amitié au pays des hommes intègres, il y a environ un an, le président français, Emmanuel Macron avait fait la promesse d’une coopération entre les deux universités française et burkinabé. Aujourd’hui c’est chose faite, l’université Ouaga 1, Professeur KI Zerbo en partenariat avec l’agence universitaire française ont initié le CNEUF, un espace numérique pour le développement du numérique dans l’espace universitaire francophone.
En effet cet espace est doté d’une bibliothèque numérique en lieu et place de la bibliothèque physique et d’un incubateur, permettant de porter des projets d’étudiants en fin de cycle de sorte que cette université ne soit pas uniquement un espace de fabrique de diplômés mais également un tremplin pour de futurs entrepreneurs, à en croire Alkassoum Maiga, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
« Nous sommes dans une ère ou tout s’accélère mais il y a malheureusement une fracture numérique entre les pays, ou selon la zone ou on habite, on a plus ou moins accès au cite numérique donc les conditions d’apprentissage ne sont pas les mêmes. Alors aujourd’hui, c’est avec beaucoup de joie que nous sommes au sein de cette université parce qu’elle vient de s’inscrire dans l’innovation, dans l’enseignement numérique grâce à l’appui de l’espace universitaire francophone » a relevé Alkassoum Maiga
Par ailleurs, cette innovation majeure est d’une aide supérieure aux problèmes de l’université notamment avec le système Licence-Master-Doctorat (LMD) a laissé entendre le président de l’université, Ouaga1, professeur KI Zerbo, PR Rabiou, Cissé. « L’enjeu majeur est d’accéder à des bibliothèques bien garnies. A défaut d’avoir des bibliothèques physiques bien documentées nous avons cette possibilité d’avoir des ressources numériques qui permettent aux étudiants d’aller très rapidement dans la documentation et de faire des recherches avec des supports scientifiques » a-t-il indiqué. Avant de poursuivre « Mais aussi cela va permettre aux enseignants de révolutionner leur manière d’enseigner parce que dorénavant à partir de cette espace, on peut avoir accès à des ressources numériques de support de formation venant de partout ».
Aux regard ses conditions d’apprentissage difficiles dont ont souffert les étudiants, il faut dire que le CNEUF sera d’un grand soulagement aussi bien pour les enseignants que leurs etudiants.
Flore Kini (Stagiaire)