[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Echanger avec les membres du gouvernement sur la mise en œuvre du Plan national de développement Economique et Social (PNDES) et présenter la nouvelle Troïka 2018-2019 au chef du gouvernement, a été l’objet de la rencontre entre les membres du gouvernement et les partenaires techniques et financiers (PTF) conduits par Metsi Makhetha, présidente de la troïka des PTF. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES a eu le lundi 12 novembre 2018 à la primature.
Cette visite chez le chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement Economique et Social (PNDES). Objectif: échanger avec le Premier ministre sur la mise en œuvre du PNDES et présenter la nouvelle Troïka 2018-2019 au chef du gouvernement. « C’était un cadre privilégié d’échanges entre les partenaires techniques et financiers avec le gouvernement. On a échangé sur des questions d’actualité et nous avons présenté la nouvelle Troïka 2018-2019 », a affirmé Metsi Makhetha, présidente de la troïka des PTF.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, elle a d’abord porté un message de solidarité à l’endroit du gouvernement et du peuple Burkinabè face aux défis sécuritaires et la lutte contre le terrorisme. « En tant que partenaire, nous avons rassuré et confirmé le Burkina Faso de notre accompagnement qui s’effectue à travers l’appui budgétaire ainsi que les programmes et projets qui sont en cours. Nous sommes très sensibles au fait que la situation actuelle impacte aussi les populations », a-t-elle fait savoir.
A l’entendre, la Troïka est en phase avec la vision globale du gouvernement, laquelle vision selon Metsi Makhetha qui est déjà portée à travers le programme d’urgence pour le Sahel (PUS). « Pour nous les partenaires, nous voyons cette vision comme une réponse appropriée en situation d’urgence de développement qui nécessite un cadre sécuritaire », foi de la présidente de la Troïka PTF. Au cours de son allocution, Metsi a évoqué un point qu’elle estime très important : « il faut garder l’élan de la mise en œuvre des recommandations qui sont issues de la conférence de juillet dernier, recommandation qui était autour de la transformation agrosylvopastorale ». Avant de clore son propos, Metsi Makhetha a réitéré sa solidarité à l’endroit des blessés et les familles victimes des attaques terroristes.
Thierry KABORE (Collaborateur)