[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le comité de prévision sur la situation alimentaire et prévisionnelle (CPSA) a organisé sa deuxième session de l’année 2018. Deux jours durant les participants établiront le bilan prévisionnel de la campagne agro-sylvo pastoral 2018 – 2019, la cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu le mardi 13 novembre 2018 à Ouagadougou.
Le ministère en charge de l’agriculture de concert avec les autres acteurs œuvrant dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, tient chaque année la deuxième session du comité de prévision de la situation Alimentaire et Nutritionnelle (CPSA). C’est donc, dans ce contexte que CPSA a tenu sa deuxième session de l’année 2018. Prévue du 13 au 14 novembre, cette session sera l’occasion pour les participants d’établir le bilan prévisionnel de la campagne agro- sylvo pastoral 2018 – 2019.
Ce sera également une opportunité pour ces derniers de faire une analyse sur la situation alimentaire et nutritionnelle afin de recommander aux parties prenantes un dispositif national de sécurité alimentaire adéquat. Selon le ministre en charge de l’agriculture,Jacob Ouédraogo, les pluies ont été abondantes cette année et globalement mieux reparties. Ce qui présage une bonne campagne agro- sylvo pastorale. « Ce présent comité a-t-il rappelé va se baser sur les résultats prévisionnels ou provisoires certes, mais il ne faut pas ignorer le caractère stratégique des résultats qui en découleront. « En effet, les partenaires au développement sont en pleine période de planification de leurs interventions et les résultats qu’ils obtiendront devront permettre d’orienter lesdites planifications » a expliqué le ministre.
C’est à dire que le CPSA aura pour tâche principale de statuer sur les résultats d’analyse de la vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle sur tout le territoire national. Pour cela, il faut prendre en compte les informations qualitatives et quantitatives de plusieurs sources accréditées en la matière afin de les analyser en vue de la validation a indiqué le ministre en charge de l’Agriculture. Pour lui, les principales informations concernent les résultats prévisionnels de l’enquête permanente agricole (EPA) qui donnent les estimations quantitatives et des productions agricoles par province. Par ailleurs il a rappelé l’importance que le gouvernement et ses partenaires au développement accordent aux résultats de travaux. Et il l’a démontré à travers le rapport de la session qui sera soumis à l’appréciation du conseil des ministres et sera utilisé pour l’élaboration du plan d’appui aux populations vulnérables.
Valentin KABORE (Stagiaire)