[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Face à la presse ce mardi 13 novembre 2018 au Centre national de presse Norbert Zongo, le groupe Savane médias a informé le public burkinabè sur l’organisation de la 4e édition du Festival écrans à ciel ouvert (FESCO). Il va entrer dans sa phase active notamment du 5 au 9 décembre 2018, dans six communes rurales de la province du Kadiogo.
Crée en 2012 par les responsables du groupe Savane médias et d’un groupe de réalisateurs, le Festival écrans à ciel ouvert (FECO), est aujourd’hui à sa quatrième édition. Il se tiendra du 5 au 9 décembre 2018 à Ouagadougou. C’est l’information qui a été donnée par le Président, Charlemagne Abissi, au cours d’un point de presse qu’il a animé le mardi 13 novembre 2018, au Centre national de presse Norbert Zongo. A l’en croire, cette quatrième édition marque le début de l’annualisation du Festival et devra mettre en compétition des communes sur l’étendue du territoire à travers un cahier des charges. « C’est vrai que nous avons commencé par six communes du Kadiogo mais le festival va s’étendre à d’autres communes qui voudraient bien sûr respecter le cahier des charges que nous allons leur proposer pour recevoir le festival », a-t-il dit.
Le FECO des dires du promoteur, vise à promouvoir le cinéma numérique au Burkina par une stimulation de la production en quantité et en qualité et par un accroissement du marché du cinéma numérique. De façon spécifique, le FECO vise à diffuser les films numériques longs-métrages déjà passés en salle et pas encore diffusés sur les chaines de télévisions, de booster l’engouement de ce public spécifique pour le cinéma africain (grand et petit écran), créer des cadres de rencontre et d’échanges entre acteurs du cinéma numérique et public, développer des modules de formation au bénéfice des acteurs du cinéma numérique, initier les jeunes aux métiers du cinéma numérique. En plus des projections et animations, les communications porteront sur les nouvelles sources de financement du cinéma, les droits liés aux métiers du cinéma entre autre master class qui se focaliseront sur des thématiques telles que : direction photo, choix, configuration pour l’optimisation des caméras numériques. Aussi, il y aura la réalisation télé avec les plateformes numériques, les effets spéciaux, les trucs et astuces de la gestion son dans le montage audionumérique. Par ailleurs, pour cette quatrième édition, ce sont six (6) communes rurales de la province du Kadiogo à savoir de Tanghin Dassouri, Saaba, Komki Ipala, Pabré, Komsilga et Koubriqui accueilleront le festival avec une dizaine de films de réalisateurs burkinabè qui circuleront en itinérance.
Thierry KABORE (Collaborateur)