[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
En vue de promouvoir le développement durable, le gouvernement burkinabé a mis en œuvre le Projet d’Appui Scientifique aux plans nationaux d’adaptation(PAS/PNA) qui a pour but de permettre d’opérationnaliser les conventions internationales et renforcer la résilience aux impacts du changement. Son lancement officiel a eu lieu le 15 novembre à Ouagadougou.
Adopté en 2015, le PNA a permis d’engranger des résultats probants mais il gagnerait à être mieux amplifié. C’est dans le but de parvenir à cet objectif et grâce à la coopération allemande, il est mis en œuvre le (PAS-PNA). Il a pour but de renforcer les capacités déjà engrangées grâce par le PNA ainsi que de faciliter l’accès du pays aux mécanismes internationaux de financements climatiques d’autant qu’il permettra de disposer de données concrètes et fiables devant servir de plaidoyer en vue d’évaluer la dimension climatique dans les processus de planification. « Nous avons pour ambitions de faire connaitre le PAS/PNA tout en intégrant les données scientifiques de sorte à aller vers des recherches de financements assurées » Hassane Diallo, coordonnateur du projet.
Le projet a tout de même à son actif plusieurs activités telle que l’évaluation des capacités nationales pour la mise en œuvre du PNA et l’utilisation des connaissances scientifiques existantes sur les impacts de la vulnérabilité liés aux changements climatiques au Burkina Faso entre autres.
D’un montant d’environ 7 00 millions de francs, le projet qui a débuté en mai dernier va s’étaler jusqu’en Aout 2019.Le Burkina Faso est le troisième bénéficiaire de ce projet qui avait déjà été mis en œuvre au Bénin et au Sénégal, explique la chargée du projet, Nele Bunner. Le directeur de cabinet représentant le ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du changement a traduit sa reconnaissance à l’endroit de la coopération allemande et promis l’accompagnement du gouvernement.
Soumana LOURA