[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La Fédération burkinabè de Baseball et Softball a tenu le samedi 17 novembre, la 2e édition du championnat national de softball féminin, à l’Institut des Sciences du Sport et du développement humain (ISSDH). Pour cette édition, c’est l’équipe du centre de formation de la CNSS qui est sacrée championne.
Après avoir tenu son championnat national en août dernier, la Fédération burkinabè de Baseball et de Softball a cette fois-ci donné la place à l’autre moitié du ciel en organisant la 2e édition du championnat national de Softball féminin.
A l’issue de onze (11) matches disputés, ce sont les deux formations notamment celle du Centre de formation de la Caisse National de Sécurité Sociale (CNSS) et les Léopards de Sya (Bobo Dioulasso) qui se sont affrontées en finale. Laquelle finale a été remportée par la première équipe cité sur le score de 10 à 3. En plus du trophée, l’équipe de la CNSS est repartie avec la somme de 50 000 Francs CFA. La finaliste malheureuse, quant à elle, se console de la somme de 35 000 Francs CFA.
« C’est un sentiment de fierté d’avoir pu tenir le pari de l’organisation parce que le Softball est la dimension la moins connue de notre fédération. L’année passée nous étions à trois équipes et cette année nous sommes passés à cinq équipes avec une forte représentation des équipes de provinces. L’objectif pour nous est qu’il y ait ce brassage de filles d’une même nation » s’est réjoui le président de la Fédération de Baseball et de Softball, Serges Hubert Tiao.
En ce qui concerne les difficultés, le président a souligné qu’elles sont d’ordres financiers car malgré la modicité de leurs moyens, ils ont pu passer de trois équipes à cinq. « Nous profitons lancer un appel aux sponsors pour qu’ils puissent nous appuyer afin que nous puissions faire grandir ce sport », a-t-il souhaité.
« Je reçois une joie immense. C’est une joie que je ne peux exprimer que grâce à l’esprit d’équipe et aux conseils de nos entraineurs qu’on a suivis. Notre adversaire était une équipe redoutable et je pense qu’elle n’a pas déméritée » a indiqué la capitaine de l’équipe championne Rita Yaro.
Pour rappel, cinq (05) équipes ont pris part à cette 2e édition à savoir le Centre de formation de la CNSS, du lycée Philippe Zinda Kaboré, les Léopards de Sya (Bobo Dioulasso), de Koudougou, et de Ziniaré.
L’œil du Sport (Collaborateur)